Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Thich Nhat Hanh au Vietnam : sa retraite en images

Thich Nhat Hanh au Vietnam : sa retraite en images

24
0

haiSuOng.jpg

Le mois dernier, Buddhachannel vous avait annoncé le retour du vénérable moine bouddhiste Thich Nhat Hanh sur sa terre natale, le Viêt-Nam. Nous vous invitons aujourd’hui à revivre en photos les différentes étapes de sa retraite sur une terre qui jadis, connut la guerre. Parce qu’il est temps d’en « guérir les dernières blessures », prenez le chemin de la libération et de la compréhension, Thây est votre guide.

Le voyage se déroule en trois étapes-clé, durant lesquelles Thich Nhât Hanh ira à la rencontre des moines bouddhistes représentants des trois grandes villes du pays: Hô-Chi-Minh-Ville, Huê et Hanôi.

C’est le 20 février qu’a commencé le périple de Thây. A peine arrivé à Saigon, il est acclamé par la foule vietnamienne massée devant l’aéroport de Tan Son Nhat. Parler de renommée est peu dire: Thây a acquis au fil des années une admiration et un respect profond de la part de chaque Vietnamien, toutes religions confondues. Comme si le peuple vietnamien avait à coeur de rendre à Thây le dévouement avec lequel il n’a eu de cesse de mener un combat pacifiste, pour ses compatriotes.

La foule bigarrée laisse entrevoir que le message de Thây parle à tous. Vietnamiens mais aussi Occidentaux, Bouddhistes et laïcs, petits et grands, un bel hommage que cet accueil enthousiaste.

Thây à Huê
Thây à Huê

Les plus belles pagodes du pays sont arpentées par Thây pour notre plus grand plaisir. Les pagodes Vinh Nghiêm et Pho Quang à HCMV, Van Hanh et Linh Son sur les hauts plateaux de Da Lat, Tu Dam à Huê… Thây en fait voir de toutes les couleurs! Chaque fois, sa venue est l’occasion pour tous de fêter son sourire qui appelle à la paix.

Au cours des multiples célébrations bouddhistes qui ponctuent la retraite de Thây, le Viêt-Nam se dévoile avec sa multitude se couleurs et de senteurs.

Et le cortège de Thây continue d’avancer pour la seconde fois sur la terre de ses ancêtres, à l’image de son message de réconciliation qui s’insinue et s’enracine dans le coeur des Vietnamiens, plus que jamais attentifs à ses enseignements.

Prochaine étape, Hanôi…

Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv

DVD-Thich-nhat-hanh.jpg




Previous articleThich Nhah Hanh à la Pagode Vinh Nghiem
Next articleEditorial sur Thich Nhat Hanh