Aujourd’hui commence la conférence Sakyadhita à Hambourg.
Le thème principal sera le droit des femmes à l’ordination complète dans l’ordre monastique tibétain. En effet, la place de la femme dans le bouddhisme est au coeur de vives discussions et place le bouddhisme entre tradition et modernité.
La conférence sera tenue à l’université de Hambourg, et le 20 juillet un discours sera prononcé par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Retrouver la pleine ordination des femmes est un sujet que Sa Sainteté évoque depuis longtemps.
La lignée de transmission de l’ordination complète pour les femmes a été interrompue il y a déjà quelques siècles au Tibet. Ainsi ce retour serait possible grâce aux autres traditions bouddhistes, mais celui-ci est très contesté.
Pour en savoir plus sur ce sujet, différents articles sont visibles sur Buddhachannel :
– Vers la pleine ordination
– Interview avec Lekshe Tsomo
– Interview avec Jampa Tsodroen
– Les « filles de Bouddha » s’installent en France
– L’Esprit
– Le droit monastique bouddhisque
– La femme bouddhiste
– Ces lieux soutenus par Sakyadhita
– Pour une ordination complète des femmes bouddhistes
Un double-DVD est en vente depuis aujourd’hui sur le 9ème Congrès International Sakyadhita qui s’est déroulé en Malaisie en juin 2006. Il est en version originale (anglais / chinois) avec sous-titres anglais et français.
Retrouvez ce DVD sur notre boutique en cliquant ici.
Un autre DVD évoque également ce sujet. Under the Blue Sky parle de la situation des nonnes aujourd’hui dans le bouddhisme. Ce DVD est en anglais sous-titré chinois. Pour l’acheter, cliquer ici.
Belle journée toute en conscience
Amélie Delaporte-Digard
Pour commander le DVD sur le Congrès international à Hambourg avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama , CLIQUEZ ICI