Accueil Actus Mongolie – Symbole de la culture bouddhique retrouvé

Mongolie – Symbole de la culture bouddhique retrouvé

106
0

Ulaanbaatar, Mongolie – Au cours de l’été 2017, les habitants de la Mongolie retrouveront une part importante de leur patrimoine bouddhiste. Une statue du Bouddha historique conçue par le premier Khutuktu de Jebtsundamba de Mongolie (chef sacré du bouddhisme mongol) sera placée dans la vallée d’Uguumur proche de la capitale mongole d’Ulaanbaatar.

grand-matri-mongol.jpg


En 1924, la Mongolie est devenue une victime des forces soviétiques. En 1939, la plupart de leurs 1000 monastères bouddhistes ont péri avec la plupart des statues de Bouddha de Mongolie. Une seule statue est restée. Avec le retour actuel des libertés religieuses en Mongolie, le projet Grand Maitreya envisage joyeusement de ramener une partie importante du Dharma en Mongolie.


Le projet finira par construire la première phase avec la réalisation d’une statue de Bouddha de 4,5 mètres. Cette belle statue du Bouddha historique sera en face de la statue de Maitreya Bodhisattva de 54 mètres au centre de la colline du Coeur. La statue de Bouddha a été modélisée, conçue et est maintenant prête à être construite.


Actuellement, les fonds sont collectés pour la construction de cette statue prévue en septembre 2017. La phase deux débutera en 2018 et comprend l’achèvement des travaux de construction de la statue de Maitreya, actuellement dépassés de 40%.


Les conseillers spirituels du projet ont expliqué qu’il est très propice et utile de compléter la statue de Bouddha avant que la statue principale de Maitreya ne soit complète. Des lamas du monastère de Nechung en Inde ont visité et béni le site de construction de la statue en 2016. Le directeur spirituel du projet, Sa Sainteté le Dalaï Lama et d’autres conseillers spirituels du projet ont tous fourni des vestiges saints et d’autres objets sacrés à consacrer lorsque la statue du Bouddha historique sera terminée.


Comme la statue principale du Maitreya Bodhisattva du Projet Grand Maitreya, la statue de Bouddha est créée à l’image d’une statue du XVIIe siècle de Zanabazar. Undur Gegeen Zanabazar (1635 – 1723) était le 1er Khutuktu de Jebtsundamba de Mongolie, le chef le plus sacré du bouddhisme de Mongolie.


Le 9ème Khutuktu de Jebtsundamba a visité le site du Projet Grand Maitreya en 2011 où il a fait un discours public et des bénédictions pour la terre de la statue.


« Ce projet rayonne la gentillesse et la compassion, c’est sans aucun doute le symbole favorable de nouveaux espoirs et de nouveaux débuts pour la Mongolie et pour le monde » ~ SS le 9e Jebtsundamba Khutuktu


Sous la direction spirituelle de Sa Sainteté, le 14ème Dalai Lama, le Grand Maitreya Project travaille à reconstruire la culture ancienne de la Mongolie et l’histoire du bouddhisme tibétain. Le Grand Maitreya Project est une organisation à but non lucratif et non gouvernementale.


Le projet est en cours d’élaboration avec l’orientation spirituelle de SS le 14ème Dalai Lama, chef du bouddhisme mongol SE Khamba Lama Gyabje Choijamts Demberel, Lama Jhado Rinpoché et Vénérable Thupten Ngodup.


Source : Buddhistchannel



Previous articleProgramme de mai 2017 du centre kalachakra
Next articleBouddhisme pertinent dans l’ère d’aujourd’hui