Accueil Actus La grande migration des chinois pour le nouvel an

La grande migration des chinois pour le nouvel an

33
0

Le nouvel an chinois bat son plein avec ses pétards pour chasser les mauvais esprits. Le gouvernement a interdit ces pétards trop pollueurs en ces temps de pic de particules, mais l’interdiction n’est pas suivie. Les pétards sont toujours aussi présents que les autres années.

Ce changement d’année permet d’oublier les miasmes de l’année passée, et de se préparer à une nouvelle année pleine d’espoir et de réalisation. Contrairement à nous européens, cette fête est éminemment familiale. Dans toute la Chine et pour toute la diaspora chinoise répartie autour de la planète, les familles entières sont en déplacement massif pour rejoindre l’autre partie de la famille. Le nouvel an a toujours été un temps de vacances durant une semaine bien remplie.

nouvel_an_chine.jpg

Dans les aéroports, les gares, le trafic ne cesse d’augmenter chaque année. La grande migration du Nouvel an met sur les routes des millions de personnes, un événement essentiel dans l’année pour revoir ses parents. Pendant les fêtes du Nouvel an, durant 40 jours, on estime à 3,8 milliards de déplacements achetés à des prix astronomiques par rapport au reste de l’année. Et pour ceux qui ne peuvent retrouver leur famille, le soir du Nouvel An, il restera la possibilité d’envoyer un message par WeChat : sont prévus en 2 heures, 12 millions de messages … par minute !!!

Previous articleL’année du Coq de Feu.
Next articleLe nouvel an chinois