Accueil Actus Katmandou : premières images du nouveau stupa de Bodnath

Katmandou : premières images du nouveau stupa de Bodnath

12
0

bodhath.png

C’est un grand soulagement pour tous les habitants et les amoureux du Népal de retrouver, enfin, ce lieu hautement sacré. Le tremblement de terre de 2015 avait mis a terre plusieurs sites et édifices de la capitale népalaise. Et Bodnath n’avait pas été épargné ! Paulo Grobel, guide de haute montagne et collaborateur de longue date de Trek Magazine était sur place ces derniers jours et a publié quelques photos en exclusivité : voir photo ci-dessus.

Au cours de l’été 2015, le célèbre stupa a dû être démantelé, afin d’être restauré. Les parties les plus anciennes du sanctuaire bouddhiste dataient du XIVe siècle. Il se compose de trois terrasses en forme de mandala que les fidèles peuvent parcourir, sur lesquelles est installé un dôme géant ; ce dernier est lui-même surplombé du stupa doré et orné de deux yeux immenses, représentant les yeux de Bouddha. Cette base représente la terre, la coupole l’eau, la tour surmontant la coupole le feu, la couronne l’air et le pinnacle l’éther. Et la base de la tour, carrée, constitue une harmika qui porte les yeux du Bouddha ; la partie supérieure en forme de pyramide allongée se compose de 13 degrés qui représentent le chemin vers l’éveil.

Aujourd’hui, et plus que jamais, son stupa domine à nouveau l’horizon ! Il est le plus grand du Népal et l’un des plus impressionnants au monde. Ce lieu de pélerinage extrêmement important pour les bouddhistes au Népal est l’un des plus beaux sites de Katmandou et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site, situé dans le quartier tibétain, reste un passage obligé de la capitale. Son inauguration officielle est prévue mardi 22 novembre 2016.

Voir le site facebook de Paulo Grobel : https://www.facebook.com/paulo.grobel

Previous articleL’Apprentissage Shambhala
Next articleAprès la mort, la lumière : le « corps arc-en-ciel »