Accueil Actus Le dalaï lama en visite en France en septembre

Le dalaï lama en visite en France en septembre

14
0

dalai_lama-wallpaper.jpg
 
Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, sera accueilli à Paris puis Strasbourg du 12 au 18 septembre pour une série de rencontres, conférences et enseignements à l’occasion de sa première visite en France en cinq ans.
 
A Paris, Tenzin Gyatso, le 14e dalaï lama, qui aura 81 ans demain, donnera une conférence à Sciences Po, puis s’exprimera à la Maison des avocats devant des experts de l’environnement, selon un communiqué de son bureau. Il participera en outre à une conférence-débat à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientale) sur la culture tibétaine, ainsi qu’à une rencontre sur le dialogue interreligieux au Collège (catholique) des Bernardins.
 
Le dalaï lama sera présent à Strasbourg pour un week-end d’enseignements au Zénith autour du philosophe indien Nagarjuna, une des figures pionnières du bouddhisme dit du grand véhicule (mahayana). Une réception à la mairie et une journée d’échanges avec des scientifiques de l’université de Strasbourg sont également prévus.
 
Aucune rencontre n’est annoncée à ce jour entre des officiels français de premier plan et le chef spirituel tibétain en exil, dont les éventuels contacts avec des responsables occidentaux suscitent les protestations de Pékin, même s’il a renoncé à toute responsabilité politique en 2011.
 
Le dalaï lama ne s’était pas rendu en France depuis la série d’enseignements qu’il avait donnés à Toulouse en août 2011.
 
Source: Le Figaro

Previous articleLe combat du 17eme Karmapa
Next articleLa Colombie instaure une Journée de la liberté religieuse