Lama Yeshe Sangmo (Ilse Pohlan) a travaillé pendant huit ans comme professeur d’art. Elle a été mariée, est mère d’une fille et grand-mère de deux petits-enfants.
Elle a rencontré son Maître Gendun Rinpoche en 1985. Entre 1991 et 1997 elle a achevé deux retraites traditionnelles de trois ans sous ses conseils et a ainsi reçu la transmission de la lignée Karma Kagyu du Bouddhisme Tibétain. Par la suite, elle est restée en retraite solitaire pendant une autre année au Monastère Dhapo Kundrol Ling en Auvergne (France). Lama Yeshe Sangmo a pris ses voeux de novice en 1991 et ses voeux de gelongma en 2000.
Elle enseigne, parlant la langue allemande, depuis 1998 dans cette région. Elle faisait partie de l’équipe au Centre Bouddhiste Jägerndorf en Bavière Inférieure et a vécu dans le Monastère Dhagpo Kündrol Ling en France jusqu’à 2005. Depuis 2005, Lama Yeshe Sangmo dirige le Centre de Dharma Möhra en Thuringe, qui est un Centre d’études Bouddhistes et de méditation. Elle est la présidente de l’association Kamra Kundrol Puntsok Ling et de la Fondation Karmapa Möhra. En plus de transmettre le contenu traditionnel de l’école Karma-Kagyu, ses enseignements, pour les adultes, se concentrent aussi sur les sujets suivants: la mort et l’agonie, cultiver l’attention et la compassion, comment traiter avec ses pensées et ses émotions au quotidien et l’entraînement en sept points de l’esprit (Lojong).
Elle a aussi développé un programme de cours pour les enfants et les jeunes adultes, aussi bien pour l’étude de la méditation que pour des pratiques d’attention, les enfants et les jeunes adultes. Sa manière joyeuse d’enseigner atteint les enfants et les jeunes adultes. Lama Yeshe Sangmo discute avec eux de ce qu’ils ont éprouvé, comment l’esprit fonctionne et pourquoi la méditation est à la première place.
Contact:
Lama Yeshe Sangmo
Hofmannshöhe 1
D-36433 Moorgrund-Möhra
Allemagne
http://www.dharmazentrum-moehra.de