Accueil Espace Bouddhiste Science Le Dalai-Lama et la Science

Le Dalai-Lama et la Science

6
2

Le Dalaï-Lama a toujours affirmé sa foi dans la science.

Rappellons-nous cette réaction de Sa Sainteté dans un journal américain en 2005 :


« Si la science prouve que certaines croyances du bouddhisme sont fausses,

alors le bouddhisme les changera ».


L'atome de l'infiniment grand
L’atome de l’infiniment grand


Le Dalaï-Lama, à l’ouverture d’un congrès sur les neurosciences en 2005, dans un climat de contestation sur l’opportunité d’inviter un chef spirituel dans un congrès de scientifiques, s’était heurté à ce débat à la mode aux USA « entre les scientifiques et les groupes religieux favorables au créationnisme ou au « dessein intelligent », doctrines qui contredisent la théorie de l’évolution de Darwin ».


« Il est intéressant de noter que son dernier essai, intitulé « L’Univers dans un seul atome : la convergence de la science et de la spiritualité » a été critiqué par le journal New York Times qui a classé ce livre dans un créationnisme à la sauce orientale ». »


Charles Darwin
Charles Darwin
QUELQUES EXPLICATIONS COMPLEMENTAIRES

Le créationnisme au sens large est la thèse selon laquelle la Terre, et par extension l’Univers, a été créée par un être suprême, c’est-à-dire un dieu. Il constitue une croyance fondamentale des trois principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme, et islam).


En 1859, Charles Darwin publie son essai sur l’origine des espèces. Cet ouvrage introduit une rupture dans la connaissance scientifique des origines de la vie en général et des origines de l’homme en particulier. En particulier, la théorie avancée par Darwin soutient que les être vivants, y compris l’homme, non seulement voient leurs caractéritiques biologiques évoluer dans le temps mais aussi que, dans la lutte pour la survie, il s’opère une sélection naturelle. Dans cette théorie, il n’y a pas de notion de création par une transcendance quelconque.


Toute la difficilté de concialition entre science et religion se heurte à ce dilemme du créationnisme.


DONNEZ VOTRE AVIS sur ce débat entre science et religion
en cliquant ici
– Pensez-vous que la science et la religion ne peuvent pas cohabiter?
– Si oui, de quelle manière envisagez-vous ce mariage?
– Comment expliquez-vous la création du monde ?


Alain Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv

dalai-lama-7.jpg




Previous articleLe taoïsme à Taiwan
Next articleStupa de Swayambhunath en vue panoramique

2 Commentaires

  1. Le Dalai-Lama et la Science
    La science et la foi en ce suprême vont de paire.
    Il est important de souligner que la création du monde est l auteur d’un génie. La complexité de toute ces merveilles vient d’une puissance jamais vu.
    Gardons l’esprit largement ouvert et libre d’imaginer ce que chacun ressent dans son intérieur face à ces questions .La vrai richesse est la .

  2. Le Dalai-Lama et la Science
    Bonjour a tous ,je vous donne mon avis sur la science humaine qui na jamais cessé de ce compliquer la vie souvent pour son égo mais moins souvent par humilité , et amour de la simplicité et de ses contemporain afin que notre passage sur terre soit un échange ,afin de facilité la vie de son prochain qui ne demande que d’être aimé pour ce qu’il est respectons la nature et son environnement serait déjà une grande priorité avant de ce torturer l’esprit a vouloir tout comprendre au détriment de cette brave terre mère et nouricière que ces rejetons épuise comme on sème on récolte mes amours gedje

Comments are closed.