Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Belgique – Le Bouddhisme en voie de reconnaissance officielle en tant que...

Belgique – Le Bouddhisme en voie de reconnaissance officielle en tant que culte

11
0

Le Bouddhisme en Belgique en voie de reconnaissance officielle

en tant que « conception philosophique non confessionnelle »

Reconnaissance du Bouddhisme en Belgique
Reconnaissance du Bouddhisme en Belgique


En Belgique, le budget fédéral pour 2008 s’apprête à créer un tout premier crédit de fonctionnement pour le projet de subvention au culte bouddhique. Cette première somme qui passera par le département de la Justice qui gère les cultes permettra aux instances bouddhistes de se structurer dans de bonnes conditions. C’est une étape décisive dans le lent processus de la reconnaissance officielle du bouddhisme en terre belge. 



« Le projet de subvention a été officiellement déposé par Jo Vandeurzen, ministre de la Justice, a déjà déposé le projet de subvention et tous les cabinets ministériels concernés ont validé cette mise en marche d’un processus qui devrait amener à la reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique. .

Les lamas et moines seront payés par l’Etat.

L’article de la loi-programme sera débattu au conseil des ministres de vendredi et à la Chambre le 20 mars. « C’est une étape préparatoire », précise l’article de la loi-programme. Il s’agit d’abord de permettre « la structuration du bouddhisme ». Le Parlement sera ensuite appelé à se prononcer sur un projet de loi de reconnaissance du bouddhisme en tant que « conception philosophique non confessionnelle », ce qui implique, à terme, la prise en charge des traitements et pensions des lamas, voire de certains moines ou « assistants moraux ». (GFR)


Alain Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv










Nota : pour nous retrouver dans vos recherches,

écrivez Buddhachannel et non Bouddhachannel

Previous articleVoyage surprise à CAP Feillens
Next articleL’Église catholique veut comprendre l’attrait pour le bouddhisme