Accueil Espace Bouddhiste Humour Zem — Perdre le contrôle

Zem — Perdre le contrôle

106
0

zem291.jpg

Les 4 « Nobles Vérités » sont le message primordial du Bouddha qui résument sa démarche vers l’éveil sont toujours d’actualité et finalement sont là pour nous éviter, si nous le souhaitons, de nous perdre dans des « voies de garage spirituelles », d’expérimenter des pratiques qui n’apportent pas la sérénité et l’amour, mais d’aller directement à l’essentiel.

Ces 4 grands axiomes sont : L’existence est souffrance, la cause de la souffrance, la possibilité de d’éliminer la souffrance et la voie qui mène à l’élimination de la souffrance.

1. L’existence est mal-aise

* Le mal-aise qui nous saisit à tout moment dans la vie trouve son acmé dans la naissance, la vieillesse (un « naufrage » selon le général De Gaulle), la maladie et surtout la mort. Mais il se manifeste quotidiennement sous forme de tristesse, de colère, d’envie, de peurs, d’anxiété et de désespoir. On peut le résumer dans le désir incessant et l’aversion continuelle, l’absence douloureuse de ce que nous aimons et la présence pénible de ce que nous détestons.

* Au-delà de la souffrance physique il s’agit bien d’une souffrance névrotique qui compose la base de la personnalité humaine.

2. La cause de ce mal-aise

* Nous ne voulons pas voir (ignorance) que la réalité est impermanente et cela crée en nous un attachement permanent aux phénomènes qui ne le sont pas !

* Nous avons aussi, une image faussée de nous-même, nous intégrons à notre vision de notre ego, nos rôles sociaux, mais aussi nos liens émotionnels (créant une dépendance à l’avis des autres pour entretenir notre « image de soi ») et nous intégrons même des objets (des bien matériels ou financiers) et ce d’autant plus dans notre société consumériste. Nous nous créons un ego conceptuel loin de la réalité ce qui le rend d’autant plus fragile qu’il est complexe.

3. Il est possible d’éliminer ce mal-aise

* Pour cela il faut faire cesser sa cause (l’ignorance & l’attachement ou l’aversion qui en découlent) en ayant une vision juste de la réalité.

* L’éveil est cet état « naturel » non névrosé.

4. La voie qui mène à l’élimination de ce mal-aise :

* C’est la Voie aux 8 facettes, l’Octuple Sentier, qui permet de maintenir la vision juste de la réalité.


Par Zem




Previous articleDalaï Lama: « La prière ne suffit pas. Dieu n’a pas crée le problème, les hommes l’ont fait. Ils doivent le résoudre. »
Next articleAlfalfa, la luzerne de nos campagnes