Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Le végétarisme à temps partiel

Le végétarisme à temps partiel

127
0

LE VEGETARISME A TEMPS PARTIEL

tomates.gif

Il s’agit d’un végétarisme qui nous vient de deux diététistes renommées qui ont constaté que l’on pouvait être presque végétarien, encore un peu carnivore et jouir entièrement des plaisirs de la table.

Nous pouvons en effet manger végétarien :
– Quelques fois par mois, pour apprivoiser de nouveaux aliments ;
– Deux à trois fois par semaine, lorsque nous voulons cuisiner de nouveaux petits plats ;
– Certains soirs de la semaine, ce type de menu sans viande convenant bien au repas du soir ;
– Plusieurs jours de suite, tout en nous régalant d’un bon poisson ou d’une viande grillée lorsque l’occasion se présente.

Le végétarisme a longtemps été perçu comme une démarche stricte, philosophique, religieuse, politique, et parfois même suspecte sur le plan médical. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il attire de plus en plus de monde, les jeunes et les moins jeunes. Les adolescents le considèrent comme une alimentation branchée. C’est une occasion de santé et de découvrir de nouvelles saveurs.

L’un des plus célèbres chef français, Alain Passard, trois-étoiles au Guide Michelin, ne propose plus de viande à la carte de son restaurant Arpège, à Paris.

Dans cet élan, les livres de recettes végétariennes se sont multipliés, mais pas si nombreux sont ceux qui expliquent comment remplacer convenablement la viande.

Ce végétarisme à temps partiel nous propose de nouvelles idées de menus, ajoute de la saveur aux plats et contribue à améliorer notre état de santé.

Ce livre ne se limite pas à expliquer comment soustraire la viande, mais comment améliorer le menu en y ajoutant des aliments intéressants. Le végétarisme à temps partiel décrit un menu plus riche en aliments d’origine végétale, en légumineuses, ainsi qu’en fruits et légumes. Cette approche ressemble étrangement à la diète méditerranéenne traditionnelle très riche en végétaux et faible en viande.

Deux bonnes règles : consommer la bonne dose de protéines et encourager les aliments riches en fer : fèves soja, haricots blanc, lentilles, pois chiches, tofu, pois cassés, haricots de Lima, épinards, pommes de terre,…

Les incontournables de la cuisine végétarienne ?

Les légumineuses sèches comme les lentilles rouges, vertes ou brunes, les pois cassés et les légumineuses en conserves, comme les haricots rouges ou blancs, les pois chiches, les fèves, le soja.

Louise Desaulniers a été présidente de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et elle est maintenant associée à la Clinique de nutrition de Louise Lambert-Lagacé. Elle est l’initiatrice de la série de cours Fine cuisine santé qui a donné aux auteurs l’idée décrire ce livre.

Louise Lambert-Lagacé, diététiste-nutritionniste, est l’auteur de plusieurs best-sellers dont Comment nourrir son enfant, Le défi alimentaire de la femme. Elle a mérité l’Ordre du Canada en 1999.

A lire :
Louise Desaulniers et Louise Lambert-Lagacé,
Le végétarisme à temps partiel, Les Editions de l’Homme 




Previous articleEdito depuis Tokyo sur les algues
Next articleZem — Quelque part… C’est toujours ailleurs