Accueil Annuaire Les Centres Dojo de l’association Seine Zen de Paris

Dojo de l’association Seine Zen de Paris

123
2

Le Dojo de l’association Seine Zen vous accueille dans son local, situé à Paris, 29 rue des Cordelières, dans le 13eme arr.

Horaires des séances de méditation :

Mardi et Vendredi à 7h00 – Dimanche à 18h30 merci d’arriver 10min avant les horaires indiqués.


Les initiations à la posture et à la pratique de zazen se font sur Rendez-vous au : 06.08.32.92.89

Pour tous renseignements et obtenir le code d’accès contactez : 06.42.54.90.02 le soir
contact@seinezen-paris.org ou www.seinezen-paris.org et www.zen-road.org


Localisez le dojo

Présentation du dojo zen de l’association Seine Zen Paris

Si vous vous abandonnez à l’expiration et laissez votre inspiration vous remplir en un harmonieux va-et-vient, il ne reste plus qu’un zafu sous le ciel vide et le poids d’une flamme.

Koun Ejo

Peinture réalisée par Reiki Vendetti (disciple de M.Deshimaru)
Peinture réalisée par Reiki Vendetti (disciple de M.Deshimaru)


Buddha s’est assis dans la posture que l’on appelle zazen, et c’est dans cette posture qu’il s’est éveillé. Cette posture est depuis transmise dans la tradition du zen jusqu’à nos jours, elle constitue le coeur de cette pratique.


La pratique de zazen ne s’explique pas, elle se vit, se ressent…


Qui sommes-nous ?


Les membres de ce groupe sont des personnes de tous âges et milieux sociaux. Certains sont moines et nonnes, certains ordonnés par Rei Ryu Philippe Coupey ou par d’autres disciples de Maître Deshimaru. Nous sommes, de manière générale, des « monastiques urbains » : vivant des vies ordinaires, tout en pratiquant régulièrement zazen.


seine-zen-2b.jpg


Qui enseigne au Dojo Seine Zen ?


Philippe Coupey,moine zen, est le responsable de l’enseignement à Seine Zen. Il a rencontré Maître Deshimaru en 1972 et l’a suivi jusqu’à sa mort en 1982. Il continue d’oeuvrer et d’enseigner notamment au Dojo Zen de Paris, au sein de l’association Zen Internationale (A.Z.I) fondée par Maître Deshimaru. Philippe est aujourd’hui l’un des principaux enseignant du Zen en Europe dans la tradition Soto, lignée directement transmise de maître à disciple et dont la pratique est shikantaza : seulement s’asseoir, sans but ni esprit de profit.


Livres publiés par Philippe Coupey sur l’enseignement de Maître Deshimaru


* La voix de la vallée – Editions du Rocher en 1994 (enseignement oral-portant sur le zen rinzai et le zen Sôtô du Maître Taisen Deshimaru).


* Le Rugissement du Lion – Editions du Rocher en 1994 (enseignement oral-portant sur le karma de Maître Taisen Deshimaru).


Ses livres :


* Le Chant du vent dans l’arbre sec – Edition Originel en 2011 (commentaire de 12 poèmes du Sansho Doei du Maître Zen Dogen et le Komyozo Zanmai de son disciple et successeur Koun Ejo)


* Zen Simple Assise – Adverbum/Editions Désiris-2009 (commentaire sur le Fukanzazengi du Maître Zen Dogen)


* Mon corps de lune – Adverbum/Edition Désiris – 2007 (commentaire sur quarante six poèmes de l’Eiheikoroku du Maître Zen Dogen).


Philippe Reiryu Coupey
Philippe Reiryu Coupey


Pratiquer zazen, c’est ‘donner’ plutôt que ‘prendre’. Ne faire que prendre épuise vite: ça ne peut pas durer longtemps. Au contraire, on ne s’épuise pas quand on donne.


Philippe Coupey – Moine zen – Décembre 2011



Previous articleNous Sommes Tous Des Bouddhas
Next articleKhenpo Trinley Gyaltsen

Commentaires sont fermés