Accueil Espace Bouddhiste Société « On l’appelle Little Bouddha » ou l’histoire étonnante de Ram Bahadur Bomjon, un...

« On l’appelle Little Bouddha » ou l’histoire étonnante de Ram Bahadur Bomjon, un jeune mystique qui ne s’alimente pas

105
0

rambahadurbo.jpg
Cette vidéo est un reportage de l’émission Envoyé Spécial sur un adolescent présenté comme une réincarnation du Bouddha au Népal : Ram Bahadur Bomjan, également connu sous le nom de dharma tibétain Palden Dorje.

Qui est Ram Bahadur Bomjan ?
Buddha boy, comme on le surnomme ausssi, est un jeune homme du village de Ratanapuri, district de Bara, au Népal, qui a attiré des milliers de visiteurs et l’attention des médias à partir de 2005, d’abord pour être demeuré au pied d’un arbre en méditation pendant huit mois, suggérant à divers observateurs un parallèle avec l’histoire de Siddhārtha Gautama puis pour diverses actions plus ou moins controversées.

Le phénomène :

Sa mère est Maya Devi Tamang. Il est élevé dès son plus jeune âge dans la communauté bouddhiste Tamang, il ne fait pas parler de lui jusqu’en 2005, année à partir de laquelle il se fait remarquer pour, prétendument, ne pas avoir mangé ou bu pendant six mois, ce qui serait un cas d’inédie ( fait pour une personne de vivre sans se nourrir en puisant son énergie dans le milieu ambiant, cela sur de longues périodes pouvant concerner une partie non négligeable de sa vie). Néanmoins, entre 17 heures et 5 heures, était déployé un écran de tissu pour le cacher du regard du public. De plus, nul, à part sa famille, n’était autorisé à l’approcher à moins de 50 mètres.

Le 14 novembre 2005, une équipe médicale l’a observé pendant une demi-heure et a conclu qu’il était vivant et qu’ils avaient besoin de l’observer pendant au moins une semaine pour arriver à une conclusion. En décembre 2005, il a été observé et filmé par un comité de 9 scientifiques sous la tutelle d’un prêtre bouddhiste, Gunjaman Lama, durant 48h, sans pouvoir cependant l’approcher à moins de 3 mètres. Le comité a demandé à lui faire une prise de sang pour vérifier son taux de sucre pour savoir s’il avait pris de la nourriture mais la demande a été refusée comme tous les examens physiques. La raison de ces oppositions, invoquée par les proches de Ram Bahadur Bomjon, est que sa méditation ne doit être perturbée à aucun prix.

Des dévots de cet adolescent le considèrent comme une réincarnation de Siddhārtha Gautama. En principe, selon le système de pensée bouddhique Ram Bahadur Bomjon ne saurait être la réincarnation de Bouddha, celui-ci ayant mis fin au cycle des renaissances, le Saṃsāra. Cependant, les frontières entre les croyances de l’hindouisme et celles du bouddhisme sont très souples au Népal.

Le nombre de personnes se rendant sur place pour voir Ram Bahadur Bomjon a amené le gouvernement à déployer des militaires.

En 2006, Discovery Channel a réalisé un documentaire intitulé « le garçon aux pouvoirs divin ». L’objectif était de parvenir à savoir s’il s’abstenait réellement de se nourrir et de boire en le filmant continuellement pendant quatre jours et quatre nuits. Lors de leur première approche, l’équipe de tournage fut contrainte de se tenir à l’écart, derrière une clôture barbelée, et malgré une caméra à infrarouge, elle ne peut obtenir de preuves de quoi que ce soit. La seconde fois, plusieurs semaines plus tard, ils purent filmer pendant 96 heures en continu. Selon ce reportage, le jeune homme n’aurait pas changé de position pendant tout ce temps et n’aurait consommé…

Continuez à lire et regardez la video: Cliquez ici


Previous articleLa Thaïlande se déchire à propos de la nomination du chef des bouddhistes
Next articleManger plus sain ! Et si on adoptait la cuisine des temples bouddhistes coréens ?