Accueil Actus Croyants ou non, un an après Charlie: tous laïques, mais pas tous...

Croyants ou non, un an après Charlie: tous laïques, mais pas tous les mêmes

16
0

nous_sommes_charlie.jpg
Quelle laïcité, un an après l’attentat contre Charlie Hebdo? Un débat plutôt rare a réuni mardi à l’Assemblée nationale certains des principaux représentants religieux et francs-maçons qui se sont parlé, sans toujours s’entendre, autour de ce pilier du pacte républicain.

Dans les mois qui ont suivi l’attentat du 7 janvier 2015 mené au nom du jihad contre un hebdomadaire symbole de la liberté d’expression antireligieuse, la laïcité n’a pas quitté la place publique, alors qu’on célébrait les 110 ans de la loi de 1905 séparant les Eglises et l’Etat.

Neutralité religieuse à l’université ou en entreprise, accompagnatrices scolaires voilées, menus de substitution dans les cantines… Divers sujets, autour de la présence de l’islam essentiellement, ont nourri de vifs échanges par médias interposés.

Mais il est inhabituel de réunir sous le même toit, pour parler laïcité, des représentants des cultes catholique, protestant, musulman, juif et bouddhiste avec des responsables de grandes obédiences maçonniques adogmatiques, comme le Grand Orient de France (GODF), et du Comité national d’action laïque (Cnal). C’est ce qu’a fait mardi, dans une salle de l’Assemblée, le député du Val-d’Oise Philippe Doucet, chargé de la laïcité au groupe socialiste.

La une du numéro anniversaire de Charlie Hebdo à paraître mercredi, caricaturant un Dieu assassin sous un oeil « omniscient » dans son triangle, s’est invité dans le petit hémicycle.

« Je sais que les unes de Charlie font polémique, et c’est tant mieux. Parce que je pense que c’est une des caractéristiques de notre pays que d’avoir ce type d’expression », a plaidé le président du groupe PS à l’Assemblée, Bruno Le Roux.

« La liberté d’expression doit être totale », a répliqué…

Continuez à lire: Cliquez ici


Previous articleNuméro inédit de Faut pas rêver : spécial Himalaya
Next articleProcès de la secte d’inspiration bouddhiste OKC à Bruxelles