Accueil Actus Belgique : Un centre international de méditation bouddhiste s’installe à Beaumont

Belgique : Un centre international de méditation bouddhiste s’installe à Beaumont

8
0

centre_beaumont.jpg
Un centre international de méditation bouddhiste va bientôt voir le jour à Leugnies, dans l’entité de Beaumont. Il sera installé sur le site de l’ancien camping « le Fond des Gouttes », un domaine isolé de trois hectares, traversé par la Hante.

C’est l’association Kagyu Samyé Ling, issue de l’une des quatre grandes traditions du bouddhisme tibétain, qui est à l’origine du projet. Se trouvant à l’étroit à Bruxelles, elle a acheté le site voici plusieurs mois. Carlo Luyckx, le responsable du projet et président de l’Union Bouddhique belge, est ravi de ce choix. Le site est vaste et sauvage: plusieurs projets différents vont pouvoir y cohabiter.

Selon Carlo Luyckx, « Il y a déjà sur place une maison, que nous sommes en train d’aménager pour pouvoir y organiser rapidement des séminaires et des conférences. Par ailleurs, le terrain se divise en trois parties bordées par la rivière. La partie la plus éloignée est très calme. Là, nous construirons une douzaine de cabanes sur pilotis pour permettre, à ceux qui le souhaitent, de s’y retirer à long terme, c’est-à-dire plusieurs mois voire plusieurs années. Les deux autres parties accueilleront des activités de groupes, des conférences, etc. Nous introduirons une demande de permis pour construire un bâtiment qui comprendra, notamment, une grande salle et un temple qui pourra abriter 300 personnes. On y trouvera également d’autres infrastructures pour loger des gens ou pour leur permettre de faire des retraites plus courtes. Nous aurons également un espace qui permettra d’installer un chapiteau quand nous recevrons un grand Lama ».

Un respect total de la nature

L’association est très claire: ce qui lui plaît dans ce lieu, c’est son isolement, son aspect sauvage, paisible. Pas question donc…

Continuez à lire: Cliquez ici

Previous articleTous nos souhaits de paix et de joie partagée
Next articleAu Vietnam on a célébré la naissance du fondateur du Bouddhisme Hoà Hao