Accueil Actus Au Cachemire, la guerre des câlins

Au Cachemire, la guerre des câlins

21
0

calins.jpg
La semaine dernière, dans l’extrême nord-ouest de l’Inde, plusieurs hommes affrontaient le froid de Srinagar, les yeux bandés. A côté d’eux, sur des panneaux on pouvait lire :

« Je suis un Kashmiri hindou/musulman/sikh. Je te crois, je te respecte. Il fait très froid… fais moi un câlin. »

Ce geste pacifique détonne dans une région en conflit depuis l’indépendance et la partition du territoire des Indes. Depuis 68 ans, les frontières sont disputées entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. Sur ces territoires, quatre religions sont pratiquées : selon le recensement indien de 2011, le Christianisme (0,28%), le Bouddhisme (0,89%), le Sikhisme (1,9% environ), l’Hindouisme (28%) et l’Islam (68%). Quelques câlins pour aller à l’encontre des discours politiques qui attisent les conflits religieux dans cette région, briser la routine militaire en apportant un regain de fraternité…

« Votre pays, la France vient juste de commencer une guerre. Les tensions se propagent partout dans le monde… déplore Sandeep Mawa. Pourquoi encore avoir recours aux armes, pourquoi faire la guerre ? Faîtes la guerre à base de câlins si vous voulez, mais il faut arrêter ça ! »

Le docteur Sandeep Mawa est l’initiateur et le président du « Front de Réconciliation du Jammu et Cachemire », une association créée en juillet dernier qui rassemble déjà environ 20 000 membres. Si cette action peut rappeler celle réalisée par un français à Paris peu après les attentats du 13 novembre dernier, c’est pourtant d’un film bollywoodien de 2003 que Sandeep Mawa puise son inspiration : « Munna Bhai MBBS », une comédie dans laquelle un jeune apprenti médecin…

Continuez à lire: Cliquez ici


Previous articleCOP 21 Tibet Climate Action : Compte-rendu du panel de discussion
Next articleSauvez le Jikji de l’oubli !