Accueil Actus Décembre 2015 – Journal des Sanghas

Décembre 2015 – Journal des Sanghas

20
0


ACTUALITÉS

Time Code – 00:59


Le Centre Kalachakra de Paris organise, en ce mois de décembre, divers retraites et enseignements.

Tout d’abord une semaine de méditation appelée « Sérénité de la Pleine Conscience », du dimanche 29 novembre au dimanche 6 décembre.

Une journée d’enseignements sur le thème « Accompagner les personnes en fin de vie » prendra également place ce même dimanche 6 décembre.

Dans le cadre du module de rentrée sur la découverte du bouddhisme, le programme du centre rencontrera, en décembre, une journée consacrée à un nouveau module. En effet, le 5 décembre, Virginie vous enseignera le module 7 de ce programme : « Le refuge dans les trois joyaux ».

Dans le cadre de son cursus « Premiers pas dans le Bouddhisme » cette fois, le Centre Kalachakra de Paris vous propose un cours de deux heures sur le sujet « Esprit d’éveil et vacuité », le 10 décembre à partir de 19 h 30. La séance comprendra des enseignements et un avant-goût de méditation, ainsi qu’un temps de discussion permettant aux élèves d’interagir.

A l’occasion de l’inauguration d’un nouveau temple au monastère de Tashi Loungpo par le Dalai Lama, le 20 décembre 2015, le Centre Kalachakra de Paris organise un voyage. Il sera également offert aux participants la possibilité de suivre les enseignements donnés par le Dalai Lama, du 21 au 28 décembre.

Enfin, le Centre Kalachakra de Paris organise, du 27 décembre au 23 janvier 2016, une retraite portant sur « la voie graduée vers l’éveil » au centre de retraite de Saint Cosmes, avec le Vénérable Gyalsten.



Dechen Chöling vous propose un week-end de retraite autour du thème : « Apprivoiser les émotions », du 4 au 6 décembre. Qu’il s’agisse de la colère ou de la peur, cette retraite a pour objectif de vous aider à accepter vos émotions pour mieux les gérer.

Mais Dechen Chöling vous réserve d’autres surprises…
br>Si vous cherchez une manière originale de célébrer le réveillon du nouvel an, sachez que Dechen Chöling organise une retraite de « méditation du solstice d’hiver », du 26 décembre au 3 janvier 2016 !

De quoi combiner détente, silence et célébration autour d’un programme de méditations assises et marchées et d’un diner festif lors de la soirée dansante du réveillon.


Passons maintenant à Lerab Ling, qui vous invite, du 27 décembre au 2 janvier, à participer à une retraite portant sur « le cœur de la compassion ».

Un sujet choisi non pas par hasard, car la période des fêtes de fin d’année est considérée comme le moment idéal pour aborder le sujet de la compassion et de sa signification.

Et d’ailleurs, cette retraite, qui sera présentée par Olivier Raurich et Michèle Bédiée, est ouverte à tous : aux débutants comme aux pratiquants confirmés, qu’ils soient engagés ou non dans un chemin spirituel…


Nous vous rappelons également que le Dojo Seine Zen situé dans le 13e arrondissement de Paris vous accueille tous les mardis et vendredis matins à 7 heures ainsi que les dimanches, à 18 h 30, pour des séances de zazen.


Enfin, pour assister aux pratiques de méditation de La Montagne Sans Sommet, rendez-vous dans le 11e arrondissement de Paris, tous les dimanches, à 18 h 45.


ANNUAIRE

Time Code – 04:37


Chaque mois, la rubrique annuaire met en avant un centre ou un institut qui contribue, à sa manière, à répandre le Dharma. Aujourd’hui, jetons un œil au Dojo Zen d’Halluin.



Le dojo zen d’Halluin, dit « Funzo Dojo » ou encore « Dojo de la grande occasion », a été bâti en 1986 avec des matériaux de récupération – ce qui n’est pas sans rappeler le kesa du moine.

La pratique la plus mise en avant par le dojo n’est autre que celle de zazen ; une pratique pas toujours aisée dans laquelle les limites personnelles sont souvent atteintes. Le dojo d’Halluin est pourtant ouvert à tous, quel que soit votre niveau ou votre condition physique. Il met ainsi son expérience à disposition de tous parce que, comme le disait maître Deshimaru ; « Zazen, c’est pas du gâteau ! ».



Pour en savoir plus sur le Dojo Zen d’Halluin, rendez-vous sur le site zenhalluin.org ou dans la rubrique Annuaire de Buddhachannel.


ENSEIGNEMENT ORAL : Le Kalama Sutta

Time Code – 05:40

Retrouvez l’ensemble du Kalama Sutta près prochainement sur Buddhachannel


CHANTS TIBÉTAINS par Gazom Lhamo

Time Code – 10:23

Retrouvez l’ensemble de l’interview de Gazom Lhamo près prochainement sur Buddhachannel


BOUTIQUE

Time Code – 13:00


Pour les fêtes de fin d’année, pensez à la santé de vos proches !

Conçu pour apporter plus de douceur et de confort dans le corps, le Sereni Roll est une aide préventive permettant d’anticiper les risques vertébraux et les ralentissements sanguins, sources de vieillissement. Profitez de la praticité du Sereni Roll pour l’emporter partout avec vous ; au travail, en voiture, et même en vacances !

Et grâce au DVD « Roll by Sereni », offert pour tout achat d’un roll, découvrez la méthode Delaporte-Digard ; une méthode d’entrainement expliquée au travers différents exercices de base. Vous y trouverez une manière efficace d’entretenir vos articulations et votre dos tout en enlevant les tensions de votre ventre en seulement 3 à 10 minutes quotidiennes.

Pour commander un Sereni Roll et un DVD « Roll by Sereni », rendez-vous sur la Boutique de Buddhachannel.



Facebook : buddhachannel.tv
Twitter : @ BUDDHACHANNEL


— –



Previous articleLa censure du film Abhat est mal ressentie par les Thaïlandais
Next articleQuimper : Le regard du bouddhisme sur la mort par Lama Deundam