Accueil Editorial Des pèlerins de toutes religions en marche à Paris pour la COP...

Des pèlerins de toutes religions en marche à Paris pour la COP 21

9
0

yeb_sano.jpg
Yeb Sano, vous connaissez ? Ce diplomate a été l’ambassadeur des Philippines lors des précédentes conférences sur le climat. A la COP19 de Varsovie en 2013, il avait ému l’assemblée en rappelant les 7000 victimes faites par le typhon Haiyan qui avait ravagé son pays. Il avait alors entamé un jeûne pour le climat. A la COP20 à Lima, il avait été limogé suite aux pressions des pays développés. 

Alors pour la COP21 qui doit se tenir à Paris début décembre 2015, l’homme a choisi d’autres armes. Après avoir démissionné en mai de son poste d’ambassadeur pour les Philippines, il a entamé un pèlerinage de plusieurs mois vers Paris et la COP21, le People’s Pilgrimage, et invité d’autres pèlerins dans le monde à marcher sous la même bannière dans leur propre pays.

Des pèlerinages inter-religieux au nom de valeurs morales et philosophiques

Yeb Sano a d’abord rallié plusieurs lieux symboliques du dérèglement climatique, avant de marcher vers Rome où il a reçu la bénédiction du pape François. 

Sa démarche se veut en effet humanitaire et inter-religieuse. « Les différentes grandes religions mondiales (christianisme, islamisme, bouddhisme, judaïsme, hindouisme) ont publié (ou s’apprêtent à le faire) une déclaration forte et une demande universelle de combat contre le changement climatique au nom de concepts moraux, philosophiques, mais aussi au nom de l’égalité et des droits de l’homme », explique-t-il. 

Pour continuer à lire: Cliquez ici


Previous articleLa recherche du Bouddha
Next articleAmour et Compassion