Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Le fenouil, source de calcium et de phosphore

Le fenouil, source de calcium et de phosphore

8
0

Fenouil
Fenouil
Le fenouil est originaire du bassin méditerranéen. Il était déjà connu au temps des Romains qui l’utilisaient pour concocter des infusions et agrémenter leurs mets.

Le fenouil renferme un peu de vitamines –surtout A, B, C-, mais aussi du calcium et du phosphore. Ses vertus apéritives, digestives et carminatives ont été aujourd’hui prouvées. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de plus en plus par les nutritionnistes.

Le fenouil est peu calorique et contient beaucoup de fibres, aussi figure-t-il dans les régimes amincissants.

Les graines de fenouil combattent les gaz intestinaux et les fermentations. Elles possèdent des qualités rafraîchissantes, diurétiques et antispasmodiques.
La tradition populaire veut qu’elles soient galactagogues, c’est-à-dire qu’elles favorisent et augmentent la production de lait chez les femmes qui allaitent.


Attention : à très fortes doses, le fenouil peut être toxique.

Côté cuisine :

Peu courant mais le fenouil peut très bien se déguster en dessert. Ainsi, vous pouvez vous en délecter dans une tarte originale tout comme l’incorporer au sein d’une salade de fruits. Il se marie notamment parfaitement avec l’ananas ou l’orange.

Toujours au rayon sucré, la confiture de fenouil existe également. Confectionnez-en avec melon et étoiles de badiane et vous obtiendrez une recette originale et douce pour un petit déjeuner inédit.


Alessandra Buronzo pour www.buddhachannel.tv

Previous articleMiel, l’alternative sucrée
Next articleDébat? Le combat féministe au sein du bouddhisme