Accueil Annuaire Les Centres Sangha Rimay

Sangha Rimay

27
0

– « Sangha » signifie en sanskrit « communauté » ou « confrérie ».
– « Rimay » est un terme tibétain signifiant « sans parti pris ». Il exprime la primauté de l’expérience contemplative et la vision d’unité dans la diversité qui en procède.

arton4233-e4578.jpgLe Sangha Rimay est une communauté mixte pratiquant les valeurs éthiques et spirituelles du Bouddha. Il reconnaît une unité de réalisation dans une diversité d’expression, dans cette perspective d’unité dans la diversité. C’est ainsi une confrérie, un réseau de personnes de toutes origines et activités profondément engagées dans la voie spirituelle du Dharma, la tradition du Bouddha. Ce sangha suit une approche « yoguique » consistant à s’éveiller par la compréhension et l’expérience, intégrant les pratiques de libération à la vie quotidienne (Voir ‘Activités, Programmes et Progression’).

Idéal

L’idéal du Sangha Rimay est celui de la réalisation de notre nature fondamentale par la pratique spirituelle de l’enseignement du Bouddha. Cette réalisation qui est amour et sagesse, grande compassion et compréhension libératrice, transcende l’illusion passionnelle et œuvre spontanément au bien de tous les vivants.

Dans l’esprit du Mahayana, la Voie Universelle du Bouddha, le Sangha Rimay travaille ainsi au bien de tous et à l’émergence d’une société éveillée.

Développement

Le Sangha Rimay s’est développé depuis plus de vingt-cinq ans et comprend des centres du Dharma et de nombreux cercles de pratiquants, lesSangha Lokas (littéralement « lieux du sangha ») situés généralement en ville. Ce sont les lieux d’une transmission authentique et complète du cœur de la spiritualité universelle, telle qu’elle fut transmise jusqu’à aujourd’hui, dans la tradition du Bouddha en général et dans ses lignées tibétaines en particulier (Voir ‘Rattachement’).

Activités

Le Sangha Rimay accorde une importance particulière à l’intégration de l’enseignement et de la pratique dans la vie et la société. Il propose de retrouver les liens naturels qui unissent l’harmonie extérieure et intérieure, la santé et le bonheur. Ainsi, le Dharma peut être compris comme une écologie fondamentale. Le Sangha œuvre à remédier au désastre écologique contemporain et au changement de mentalités qui permettrait d’appliquer les antidotes efficaces. (Voir ‘L’écosite sacré d’Avalon’)

Les activités du Sangha Rimay ont deux volets :
– Ses activités centrales, que sont l’étude et la pratique du Dharma (l’enseignement de réalité).
– Ses activités périphériques : l’échange et l’ouverture pratiqués dans le dialogue interculturel, intertraditionnel et les échanges transdisciplinaires, particulièrement entre le dharma qui est une science de l’expérience et les sciences cognitives contemporaines.

– Contact : www.rimay.net




Previous articleLibération d’oiseaux et de poissons avec Rimpoche
Next articleMaha Satipatthana Sutta : IV. Dhamma : les quatre nobles vérités 3/4