Message de Lama Lundrunp du monastère de Kopan (au Népal).
Pour les personnes comprenant l’anglais, le message intégral se trouve ci-dessous, pour les autres en voici un résumé :
En 2004, les étudiants de Sa Sainteté et de Lama Zopa Rinpoché, afin de créer les causes pour la longue vie de ces précieux maîtres, s’étaient engagés à épargner la vie en évitant de tuer.
Alors que nous sommes en train de célébrer les 15 jours de Miracles (les 15 jours suivant le nouvel an tibétain), Lama Lundrunp pense qu’il est approprié de faire à nouveau de telles Promesses d’éviter de tuer.
Ne pas prendre part à ces actions de tuer et faire une telle Promesse constitue un moyen facile de contribuer à la longue vie de nos Saints Maîtres ; cela est de plus très efficace pour prolonger notre propre vie.
De plus, l’année qui arrive est une année d’obstacles pour Sa Sainteté.
Lama Lundrunp nous demande donc d’éviter de manger de la viande pendant une certaine période de temps et de dédier les mérites ainsi crées à la longue vie de nos gourous.
Pour les personnes qui souhaitent faire la Promesse d’éviter de tuer, Lama Lundroup suggère une des Promesses suivantes :
« Je prend le voeu de ne pas manger de la viande » :
– 1. Pour toute cette vie ;
– 2. Pour 1 an ;
– 3. Pendant le mois de Saka Dawa ;
– 4. Pendant les jours auspicieux et les jours à préceptes (pour un 1an ou pour la vie) ;
– 5. Je suis déjà végétarien, je m’engage à sauver des vies autant que possible.
Afin de comptabiliser les Promesses faites par les étudiants des différents Centres et qu’elles soient offertes à Sa Sainteté et à Lama Zopa Rinpoché, un groupe de la FPMT s’est engagé à les recueillir, les personnes parlant anglais peuvent leur envoyer directement leur Promesse par mail : vegpledge@gmail.com , sinon vous pouvez les envoyer en français à *: lobsang.detchen@gmail.com et nous ferons un mail commun pour Paris dans quelques jours.
Lama Lhundrup