Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Le Lamdré

Le Lamdré

93
0

virupa.jpg


LE LAMDRE

Le Lamdré est un cycle d’enseignements complet et fort connu, transmis de nos jours par les seuls maîtres de l’école Sakyapa du bouddhisme tibétain. Lamdré (ou Lam’Bras selon l’orthographe tibétaine) se traduit en Français par « La Voie incluant son Fruit ».

Il s’agit d’un cycle d’instructions très abondantes (plus de trente volumes) basé sur les Tantras d’Hévajra (Kye rDo rJe), qui décrit la totalité des étapes vers la bouddhéité depuis les préliminaires communs à tous les véhicules du bouddhisme (Hinayana et Mahayana), jusqu’aux sommets de l’ultime réalisation de l’indifférenciation du Samsara et du Nirvana, essence de la profonde vision atteinte grâce aux méthodes du Vajrayana. C’est certainement l’un des cycles les plus complets explicitant la voie vers l’éveil de Bouddha, et ce dans un esprit de grande rigueur logique. Pour cette raison, il est tenu en grande estime par toutes les écoles du bouddhisme tibétain.


Le Lamdré comprend les enseignements de la triple vision, la triple ligne, le yoga et les initiations.

– La Triple Vision est la vision impure, celle des êtres ordinaires ; la vision de l’expérience est celle qu’obtient le pratiquant, et la vision pure constitue le propre de ceux qui parviennent au fruit ultime de la bouddhéité.
– La Triple Ligne se compose de la ligne de cause qui est l’esprit substrat universel, de la ligne de méthode qui est le corps, enfin de la ligne du fruit qui est le Grand Sceau ou Mahamoudra. A partir du Tantra d’Hevajra, cette deuxième partie est exclusivement consacrée aux pratiques et aux techniques du Vajrayana.
– Les Initiations : S.E. Phendé Rinpoché donne les initiations correspondant à ces pratiques, permettant d’en recevoir la grâce et d’y établir le disciple. Ces initiations impliquent le respect des voeux tantriques, qui sont exposés dans ce cycle d’enseignement. Il s’agit là d’un réel engagement entre le maître et les disciples.
– Le Yoga : Son Eminence transmet les exercices du Yoga tibétain, qui sont un enseignement oral et secret du Mahasiddha Virupa.


L’enseignement du Lamdré sera transmis par Son Eminence Phendé Rinpoché, chef de la branche Ngor de l’école Sakyapa, sur différents week-ends étalés sur deux ans, en son centre de Normandie Ngor Ewam Phendé Ling, 3 rue du Bout de la ville, 27180 Les Ventes.

La première partie ainsi que certaines initiations seront transmises en 2007 (début 5et 6 Mai) et le reste en 2008


Pour découvrir La vie de Son Eminence Phendé Rinpoché, Jamyang Kunsang Tcheu Tchi Gyamtso


www.buddhachannel.tv

Previous articleVietnam — Les Arts Martiaux pour se rapprocher de Bouddha
Next articleLama Jigme Rinpoche