Accueil Annuaire Les Enseignants Lama Jigme Rinpoche

Lama Jigme Rinpoche

112
0

lama_jigme.jpgEn 1975, alors qu’il initiait son activité en Occident, Le 16e Karmapa désigna Lama Jigmé Rinpoché comme son représentant spirituel en Europe.

La lignée des Karmapas fut prophétisée par le Bouddha Shakyamouni : 1600 ans après sa mort, une émanation d’Avalokiteshvara – le bodhisattva de compassion – prendrait naissance sur Terre.

 » Karmapa  » signifie littéralement  » L’homme de Karma, l’homme d’action  » et son activité consiste à préserver et à répandre l’essence des enseignements des bouddhas. Le Bouddha Shakyamouni prédit que le Karmapa propagerait les enseignements au cours de nombreuses incarnations successives.

La lignée des Karmapas débute en 1100 avec la naissance de Deusum Khenpa qui fut un disciple de Gampopa. Avant sa mort en 1193, il prophétisa de façon détaillée les circonstances de sa prochaine incarnation, initiant ainsi la tradition tibétaine des lignées de transmission des Tulkous. Seize incarnations se sont succédées jusqu’à nos jours. Le 17ème Karmapa, Trinley Thayé Dordjé, chef spirituel de la lignée Karma Kagyu vit actuellement dans le nord-est de l’Inde, à la frontière du Sikkim.

Le 16e Karmapa, Ranjung Rigpé Dordjé, (1924 – 1981) a voyagé en Europe dans les années soixante dix ; il y donna moultes enseignements et transmissions. Considérant d’une part que les circonstances étaient favorables et d’autre part qu’une structure spécifique était nécessaire pour une diffusion authentique des enseignements du Bouddha, Karmapa émit des instructions très précises sous la forme de cinq souhaits : il requit la construction d’un « shedra  » (université), d’une bibliothèque, d’un centre de retraite, d’un monastère et la création de centres du dharma à travers l’Europe.

Un shedra est un lieu où chacun a la possibilité de recevoir des enseignements, d’étudier et de pratiquer le dharma. Pour les personnes souhaitant s’engager dans une pratique intensive afin de réaliser le sens profond des enseignements, un centre de retraite est nécessaire. La bibliothèque est un lieu de préservation des textes et documents liés aux enseignements et le monastère est le lieu de vie des enseignants qualifiés et des pratiquants, nombre d’entre eux étant appelés à voyager et enseigner dans l’Europe entière.

Ces cinq souhaits se sont aujourd’hui réalisés : ils sont le reflet de la vision et de l’activité du Karmapa en Europe.

Lama Jigmé Rinpoché est né au Kham, une province de l’Est du Tibet, en 1949. Lors de l’invasion chinoise en 1955, il se rendit à Tsurphu, au monastère du Karmapa au Tibet et finalement, en 1959, il rejoint le monastère de Rumtek, au Sikkim, accompagné par le Karmapa et de nombreux lamas et tulkous de tous âges. A Rumtek, Karmapa fonda un monastère destiné à protéger les enseignements et c’est dans ce monastère, en présence de l’assemblée des régents et tulkous de la lignée, que Lama Jigmé Rinpoché reçut directement de Karmapa l’intégralité des transmissions.

En 1974, à l’occasion de sa première visite en Europe, Karmapa désigna Dhagpo Kagyu Ling – en Dordogne, France – comme le siège européen de son activité et Lama Jigmé Rinpoché comme son représentant. Il demanda également à Guendune Rinpoché et Pawo Rinpoché de l’accompagner, afin d’œuvrer à la concrétisation de ses cinq souhaits.

Parallèlement à tous les enseignements et transmissions reçus de Karmapa, Lama Jigmé Rinpoché était particulièrement proche de Guendune Rinpoché, Pawo Rinpoché, Kalou Rinpoché et Dilgo Kyentsé Rinpoché, desquels il reçut également de nombreux enseignements et initiations. Lama Jigmé Rinpoché bénéficia par ailleurs d’importantes transmissions de Dudjom Rinpoché, ainsi que des précédents Sangyé Nyenpa Rinpoché, Khandro Rinpoché et Gyatrul Rinpoché.

Quand Karmapa institua Lama Jigmé Rinpoché comme son représentant européen, il affirma :  » En la personne de Lama Jigmé Rinpoché, je vous laisse mon cœur « . C’est dans cet esprit que Lama Jigmé Rinpoché poursuit aujourd’hui son activité en Europe, voyageant et enseignant sans cesse, en inspirant tous ceux qui entrent en contact avec lui.


Source : www.jigmela.org

Previous articleMaître Zen Seung Sahn
Next articleLa Poste oeuvre pour l’environnement