Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Le Cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Le Cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

61
0


jeanmarie.jpg

Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, est décédé le 5 août 2007 à l’âge de 80 ans.

Hospitalisé à la maison médicale Jeanne-Garnier à Paris, il avait révélé dans une lettre adressée aux prêtes du diocèse (en octobre 2006) qu’il souffrait d’une « grave maladie ».

Depuis dimanche, l’Eglise est en deuil, mais pas seulement. Mgr André Vingt-Trois ( l’actuel archevêque) rend hommage à celui qui fut pour lui « à la fois un père, un frère, et un ami« , pour les catholiques parisiens « un archevêque exceptionnel », pour la France, « une grande figure qui disparaît« .

En témoigne son parcours hors-du-commun…



Jean-Marie ou Aaron Lustiger, Juif polonais, s’est converti au christianisme dès l’âge de 14 ans. Peu de temps après, sa mère est déportée à Auschwitz.

A 28 ans, il est ordonné prêtre : son ascension est dès lors fulgurante. Il est nommé par Jean Paul II, évêque d’Orléans en 1979, archevêque de Paris en 1981 et cardinal en 1983. Odon Vallet, spécialiste des questions religieuses, le dépeint comme « un homme de caractère, un caractère pas commode, qui a tout chamboulé à Paris« .

Du côté des médias aussi, il lance Radio Notre Dame et la première télévision catholique KTO. Pour autant, Jean-Marie Lustiger n’a jamais oublié ses racines juives, bien au contraire. Ardent défenseur du dialogue entre juifs et catholiques, il affirme : « Pas un instant je n’oublie l’histoire que je représente« .

En 1995, point d’orgue d’un cheminement passionné, Monseigneur Lustiger est élu à l’Académie Française.

D’après Mgr André Vingt-Trois , «  il avait à coeur de défendre les droits de l’homme dans une société démocratique à laquelle il était profondément attaché« .



Ses obsèques seront célébrées vendredi à 10H00 à la cathédrale Notre-Dame de Paris et une chapelle ardente sera organisée la veille, de 9h00 à 22h00, dans la cathédrale.




Clémence de la Robertie pour www.buddhachannel.tv

Previous articleLe royaume du prêtre Jean : une quête de l’Eden
Next articleLibération d’oiseaux et de poissons avec Rimpoche