Accueil Espace Bouddhiste Livres Lecture – Prier pour aimer, l’Evolution de la Prière

Lecture – Prier pour aimer, l’Evolution de la Prière

7
0

Prier pour aimer : L’évolution de la prière

Par Guislain-Étienne Flipo


Prier_pour_aimer.gifPrier c’est prendre conscience progressivement de l’amour divin qui se propose à nous fidèlement, en dépit de nos fragilités et de nos fautes, et mettre en œuvre, tout aussi progressivement, notre propre réponse d’amour.

Après nous avoir rappelé que notre Dieu est réellement passionné pour l’homme, qu’il a besoin de notre amour et qu’il nous attend, l’auteur reprend avec pédagogie et précision les étapes classiques de la prière – vocale, méditative et contemplative – pour montrer qu’il y a entre elles une véritable continuité. La prière vocale est toujours un peu intéressée, mais elle résulte déjà d’un réel engagement. Elle permet de découvrir quelques traits de la figure divine et suscite le désir d’aller plus loin.

La méditation de l’Écriture et d’œuvres spirituelles aide à la connaître et à l’aimer davantage et engendre déjà dans l’âme une grande confiance et une belle sérénité. Mais la satisfaction n’est pas complète. La méditation montre ses limites : l’indigence de toute réflexion sur Dieu. Dieu vient alors s’emparer de l’âme pour l’entraîner dans les profondeurs et, à travers l’obscurité des nuits spirituelles, lui faire comprendre qu’il n’y a rien à comprendre de Dieu ! Absorbée dans son amour infini et bienfaisant, elle trouve enfin assurance, paix et joie, en se livrant tout entière…

Une belle invitation à se mettre en route.
– Dimensions : 195 x 135 x 20
– Poids : 300 grammes
– ISBN : 978-2-204-08437-6
– SODIS : 8280732 – EAN : 9782204084376
– Disponible – 266 pages
– Collection « Épiphanie »

TABLE DES MATIÈRES

Avant–propos

Introduction : La prière tire sa raison d’être de l’amour que Dieu nous porte

Toute la Bible est un appel à l’union à Dieu

1) Dieu nourrit un amour passionné pour l’homme. Le témoignage de l’Ancien Testament. Aux prophètes d’Israël, Dieu a révélé son intense amour paternel et nuptial. Les offenses graves et répétées ne peuvent en venir à bout

2) Le Nouveau Testament propose au croyant une union parfaite avec son Dieu dans l’amour
– Dieu veut rassembler tous les hommes en l’amour qu’il porte à son propre Fils, Jésus. Ce dernier les assume en sa Personne
– En la Personne de Jésus, Dieu nous donne part à sa vie divine
– L’enseignement précieux du discours après la Cène
– L’unité du Père et du Fils
– Partager la gloire que, de toujours, le Père communique à son Fils
– Être aimé de l’amour échangé entre le Père et le Fils !
– « Assis avec le Christ dans les cieux » (Ep 2, 6)

La progression dans la prière. Ses mutations

1) La prière vocale. Sa description et sa pratique. Diverses manières de pratiquer la prière vocale. La prière vocale, assise de tout l’édifice spirituel à venir. Que penser de la prière de demande ?

2) La méditation. Sa description et sa pratique. Les deux sources, très inégales, de la connaissance de Dieu. Connaître Dieu en Jésus Christ . Connaître Dieu par l’harmonie et l’ordre de la création. Le concours précieux de la Révélation. Les limites de la méditation. Méditation et contemplation. Comment pratiquer la méditation ?

3) La contemplation

La visée contemplative : une union d’amour fondée sur l’accord parfait des volontés. L’appel du silence ou l’attrait du Dieu inconnaissable. Le recueillement ou contemplation active . La quiétude ou la contemplation passive. L’approche de la contemplation. L’oraison du cœur. De la méditation à la contemplation. Les trois signes. L’agitation de l’ imagination et la mémoire. L’épreuve de la sécheresse intérieure. La traversée des « nuits » . Des épreuves à leurs fruits. Profondément et durablement établi dans la conscience de la présence de Dieu. La soif du salut de tous les hommes. Une immense tendresse pour Dieu. Une confiance inébranlable en la miséricorde

Conclusion

La prière vocale

La méditation

La contemplation

Postface : Quand l’amour a tout envahi

Appendice : Prier avec les psaumes

Pour commander ce livre, cliquez ici

Previous articleLa révolution zen
Next articleAcharya Nagarjuna, le bouddhiste le plus influent après Bouddha