Accueil Actus Sainte-Sophie : Un temple dédié au bouddhisme tibétain

Sainte-Sophie : Un temple dédié au bouddhisme tibétain

6
0

Des dignitaires venus d’un peu partout dans le monde, dont Sa Sainteté Kyabjé Tridjang Rinpoché Chocktrul, considéré comme la réincarnation d’un des maîtres du Dalai-Lama, ont convergé vers Sainte-Sophie, les 15 et 16 août derniers. C’était l’inauguration officielle d’un lieu dédié à la pratique du bouddhisme tibétain, le Centre de méditation Tsongkhapa (CMT).

capture_d_e_cran_2015-08-21_a_09.26.01.png

C’est Sa Sainteté Kyabjé Tridjang Rinpoché Chocktrul qui a coupé le ruban et accompli les rituels de consécration et de purification du petit temple coloré, situé dans l’environnement boisé de la Côte Saint-André.

Moine tibétain, auteur de plusieurs livres, et populaire au point d’attirer des foules de 100 000 personnes dans ses déplacements en Asie, le saint homme serait la réincarnation d’un des maîtres du Dalai-Lama, selon la tradition bouddhiste tibétaine.

Visiteurs étrangers

«L’inauguration du Centre de méditation Tsongkhapa est un événement important pour la communauté bouddhiste tibétaine», explique son directeur, Zawa Toulkou Rinpoché. «C’est pourquoi plusieurs personnalités se sont déplacées de plusieurs pays d’Amérique, d’Europe et même d’Asie pour être avec nous.»

Parmi eux se trouvait également la mairesse suppléante de Sainte-Sophie, Sophie Astri, ainsi que des représentants des Premières nations.

Autrefois basé à Montréal, où un premier temple avait d’abord été fondé en 1986, le Centre de méditation Tsongkhapa a été relocalisé à Sainte-Sophie, il y a un an. «Nous cherchions un lieu tranquille, propice à la méditation», explique Zawa Toulkou Rinpoché, «et nous sommes très heureux d’avoir trouvé cet endroit et d’être si bien accueillis.»

Né en Inde, où ses parents résidaient à titre de réfugiés, le moine tibétain est arrivé au Québec il y a 12 ans.

«On m’a envoyé ici pour enseigner, car il y avait un besoin.»

«Tout est très logique»





Lire la suite : www.journallenord.com




Previous articleOuverture exceptionnelle à la grande pagode d’Evry
Next articleLa Chine construit une académie du bouddhisme tibétain à Chengdu