Accueil Espace Bouddhiste Voyages Canada – Présentation du Film L’Inde, du Rajasthan au Cachemire

Canada – Présentation du Film L’Inde, du Rajasthan au Cachemire

8
0

jeudi 16 octobre 2008

rajasthan.jpgDans le cadre de la série Les Grands explorateurs, le film L’Inde, du Rajansthan au Cachemire, du réalisateur Gérard Bagès, sera présenté le vendredi 17 octobre à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois.

M. Bagès sera présent pour assurer la narration de son périple et pour répondre aux questions du public.

L’Inde, une civilisation en soi, une richesse effarante sur tous les plans. Elle dépasse tous les clichés que nous entendons à son sujet. Traditions et modernité s’y côtoient.

Le réalisateur Gérard Bagès nous le démontre avec brio dans ce film empreint de vérité. Il nous fait découvrir Srinagar, la Venise de l’Inde et ses marchés flottants. On rencontre avec lui les bergers de l’Himalaya et les Tibétains par qui le bouddhisme se renouvelle. C’est avec beaucoup d’humanité qu’il nous fait connaître le Zanskar, avec son fleuve gelé en hiver, unique voie de passage reliant les vallées de haute altitude.

Il nous présente aussi l’effervescente New Delhi. Puis, c’est à dos de chameau que nous découvrons la magnificence du Rajasthan, son désert, ses marais, ses palais, le Taj Mahal, les célébrations jaïnes, Jaipur, la ville rose et plus encore.

Gérard Bagès nous permet de baigner dans cette civilisation fabuleuse et intrigante à la fois. Un voyage empreint d’émotions. Né en Auvergne, il a vu l’Orient, l’Afrique, le Pacifique, l’Amérique et le Grand Nord. C’est surtout l’Inde qui l’attire et c’est sur cette terre captivante qu’il réalise son premier long métrage, primé au Festival de Limoges en 1982.

Après divers voyages en Afrique et dans le Pacifique Sud, l’Inde l’appelle à nouveau. Il part sur la route du Cachemire indien pour terminer son documentaire sur l’Inde du Nord, de l’Himalaya au désert du Thar.

Les billets, 8 $ pour étudiants et étudiantes et 15 $ pour les autres (plus frais de service), sont en vente dans le réseau de billetterie de Moncton. (858-4554).


Source : www.capacadie.com->

Previous articleZem — Ciel !
Next articleUSA — La marée noire fait déborder les expressions de créativité