Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Le bouddhisme engagé

Le bouddhisme engagé

20
0


VIDEO : Journée Portes ouvertes au Dojo Zen de ParisVIDEO : Initiation Kalachakra

Certains disent que Buddhachannel véhicule un bouddhisme engagé. Mais qu’est-ce que le bouddhisme engagé?

Il n’est pas question ici de parler de remise en cause, de critique sur des systèmes existant depuis des siècles. Le bouddhisme traditionnel véhicule toute la force des trois Refuges, le Bouddha comme référence, le Dharma représentant la parole du Bouddha et le Sangha (l’ordre monastique)transmettant ce Dharma sans rupture depuis l’époque du Bouddha. Les bouddhistes peuvent prendre appui sur ces trois socles.

Sulak Sivaraksa
Sulak Sivaraksa


Les bouddhistes engagés sont les mêmes bouddhistes que les autres. Ils puisent leur pratique aux mêmes sources. Mais tout comme certains moines ou prêtres catholiques sont dans des ordres méditatifs et d’autres s’insèrent dans des oeuvres humanitaires, comme l’Abbé Pierre, les bouddhistes engagés insèrent leur pratique sur des institutions « agissantes » et des structures sociales ou charitatives. Le bouddhisme est avant tout une volonté de réduire les souffrances sur cette planète, et le bouddhisme engagé n’est qu’un maillon agissant sur le terrain du quotidien face aux injustices, aux oppression ou aux catastrophes.

Deux grands personnages ont agi et créé ce terme de bouddhisme engagé : <-Thich Nhat Hanh-> et <-Sulak Sivaraksa-> en Thaïlande.

Le bouddhisme engagé – pour ceux qui le sentent comme important – est à réinventer de façon personnelle, chacun suivant ses compétences et sa sensibilité, que ce soit en visitant les prisons, en allant sur tous les terrains où une fraternité est nécessaire. Il ne s’agit pas d’un acte religieux, mais d’une action complice.

Oui, Buddhachannel s’inscrit dans un bouddhisme qui s’intégre dans un quotidien, dans une entraide, dans une solidarité sur cette planète. C’est la raison pour laquelle à la Sagesse orientale, nous ajoutons aussi les valeurs d’Occident, celles des Droits Fondamentaux, celles du Bien-Etre.

Merci pour vos messages de soutien.

Belle et bonne journée.

Alain Delaporte-Digard

www.buddhachannel.tv

Previous articleIdée Lecture – Ma Vie avec Chögyam Trungpa
Next articleEditorial sur le grenelle