Accueil Espace Bouddhiste Livres Idée Lecture – Ma Vie avec Chögyam Trungpa

Idée Lecture – Ma Vie avec Chögyam Trungpa

24
0

PARUTION LE 2 MAI 2008


cover_Ma_Vie_avec_Chogyam_Trungpa.jpgChögyam Trungpa (1939 – 1987) est l’une des figures les plus marquantes du bouddhisme tibétain au XXe siècle et aussi l’une des plus déconcertantes et controversées.

Eduqué au Tibet où il avait été dans sa toute petite enfance reconnu comme un tulku, ou nouvelle incarnation d’une lignée de grands maîtres, il s’installe à 23 ans en Occident après avoir fui son pays d’origine. Après quelques années d’étude à Oxford, Trungpa renonce à ses vœux monastiques et épouse une adolescente de la meilleure société britannique.

Il s’installe peu de temps après avec elle aux États-Unis, où se regroupe très vite autour de lui une importante communauté. Au fil de cette vertigineuse autobiographie riche en anecdotes et en rebondissements, son épouse Diana J. Mukpo raconte dix-sept ans de vie commune avec un être totalement hors normes. Ce livre n’est pas une hagiographie, mais l’évocation d’un personnage toujours fascinant à la fois sage et foi, au comportement imprévisible et souvent inquiétant. Il propulse le lecteur aux premières loges de l’odyssée d’un maître spirituel, d’un génie paradoxal s’étant donné pour mission d’implanter l’essence de sa tradition millénaire au cœur d’une société aux antipodes de celle dans laquelle il avait vu le jour.

Document exceptionnel à propos de la transplantation du bouddhisme en Occident, ce livre est aussi le témoignage d’une femme hors du commun qui, tout en vivant dans l’ombre d’une figure à bien des égards écrasante, réussira à s’affirmer et à aller au bout de ses rêves.

Collection Les Chemins de la Sagesse
480 pp
23 €


Communiqué publié sur www.buddhachannel.tv, avec l’aimable autorisation des éditions de La Table Ronde


Previous articleIdée Lecture – La Rage de l’Absolu
Next articleLe bouddhisme engagé