20.03.2009
Depuis le 18 mars, la chasse aux bébés phoques (avant la mue) et aux phoques de moins de 1 an est totalement interdite sur tout le territoire de la mer Blanche, rapporte le quotidien en ligne russe Vzgliad.
« Ce ‘commerce sanglant’ [ainsi que l’avait qualifié le Premier ministre Vladimir Poutine lui-même, il y a quelques semaines], qui consiste à assommer des animaux sans défense, et qui n’a rien à voir avec la pratique de la chasse, est désormais interdit en Russie comme dans la majorité des pays développés. C’est un pas important vers la préservation de la biodiversité en Russie », s’est félicité le ministre des Ressources naturelles russe, Iouri Troutnev.
C’est également une victoire pour les associations écologistes, a reconnu le ministre : « Si l’interdiction de la chasse aux bébés phoques a été finalement décidée, c’est le grand mérite des écologistes, mobilisés depuis très longtemps sur le sujet. » Pas plus tard que le 15 mars, dans une vingtaine de villes de Russie, les ONG organisaient l’opération « Ne frappe pas un être à terre ».
Source : www.courrierinternational.com->