Accueil Espace Bouddhiste Espace Enfants Alliance Internationale Save the Children

Alliance Internationale Save the Children

7
1

Save the Children

Save_children.gif

Save the Children œuvre pour :
– un monde respectant et valorisant chaque enfant
– un monde à l’écoute des enfants et tirant des enseignements
– un monde où tous les enfants ont de l’espoir et des chances

Structure internationale de Save the Children

Save the Children est le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants.

Il existe des organisations Save the Children dans 27 pays, travaillant ensemble à l’amélioration de la condition des enfants dans plus de 115 pays. Ces organisations sont de tailles diverses, des bureaux comportant seulement quelques intervenants à des structures employant des milliers de personnes dans le monde. L’Alliance internationale Save the Children constitue le réseau de toutes les organisations Save the Children, dédié au regroupement de ressources, à l’établissement de politiques communes et à la mise en œuvre de projets conjoints.

Toutes les organisations Save the Children travaillent avec des enfants dans leur propre pays, ainsi qu’à travers des programmes internationaux .

Le secrétariat de Save the Children se trouve à Londres. Il appuie et coordonne l’action de toutes les organisations Save the Children.

En vue d’influer sur les organes des Nations Unies tels que le Conseil de sécurité et l’UNICEF, Save the Children a ouvert des bureaux à New York et Genève. Les organisations Save the Children européennes disposent également d’un bureau commun d’action à Bruxelles qui s’efforce d’influer au sein de la Communauté Européenne sur les politiques domestiques et internationales relatives aux enfants.

Droits de l’enfant

Tous les enfants sont égaux et bénéficient des droits de toute personne humaine, tel que le droit à la nourriture, au logement, aux soins de santé et à l’éducation, ainsi qu’à la protection contre la violence, la négligence et l’exploitation. Dans toute son action, qu’il s’agisse de développement à long terme ou d’aide humanitaire d’urgence, Save the Children aide les enfants à jouir d’une enfance heureuse, saine et sécurisée.

Save the Children est l’un des pionniers dans le domaine des droits de l’enfant. Sa fondatrice rédigea la toute première déclaration sur les droits de l’enfant qui constitua la base de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’enfant. Ce traité oblige les gouvernements à respecter, protéger et satisfaire les droits des enfants, et sert de fondement à l’action de Save the Children .

Participation des enfants

Save_child.gif

Les enfants et les jeunes représentent souvent plus de 40% des sociétés où ils vivent. Pourtant, ils sont, depuis toujours et partout dans le monde, exclus du processus de décision.

Les enfants ont droit à la liberté d’expression. Ils ont le droit de former et de rejoindre des associations, ainsi que de s’informer et d’être informés. Ces droits devraient autoriser les enfants à apporter des changements dans leurs propres vies, à se construire un avenir meilleur. Save the Children travaille avec les enfants pour s’assurer qu’ils peuvent s’exprimer:
– les politiques publiques sur des questions concernant les enfants sont plus efficaces lorsque les enfants participent au processus décisionnel
– les enfants peuvent façonner leur propre avenir et ne plus être les simples bénéficiaires de l’intervention des adultes
– les jeunes à qui l’on aura enseigné les moyens d’influencer les décideurs seront des adultes plus assurés et capables d’employer leurs connaissances pour améliorer leur propre société ultérieurement.

Prendre la parole : plaider et influencer

En tant que première organisation indépendante de défense des droits de l’enfant du monde, Save the Children s’engage à convaincre et défier ceux qui détiennent le pouvoir et l’influence de créer un monde meilleur pour les enfants. Cela implique de travailler avec les enfants et pour les enfants en vue de contribuer à faire reconnaître leurs droits et de les faire respecter par les décideurs, les politiciens et les prescripteurs internationaux.

Par le biais d’une action concertée sur les plans national et international, Save the Children plaide pour la modification des politiques et des pratiques nuisant au développement de l’enfant. En s’appuyant sur l’enseignement tiré de son travail avec les enfants, les familles et les communautés, Save the Children s’efforce d’exercer une influence positive sur les gouvernements, les organismes internationaux tels que les Nations Unies et les sociétés multinationales.

Historique de Save the Children

– Mai 1919 Lancement de la première organisation Save the Children à Londres ; première organisation à demander instamment des mesures mondiales de protection des enfants.
– Janvier 1920 Fondation officielle de l’Union internationale Save the Children.
– Février 1923 ‘Déclaration de Genève’, préalable à la Convention des Nations Unis sur les Droits de l’enfant, élaborée par l’Union internationale Save the Children.
– Septembre 1924 Adoption de la Déclaration de Genève par la Société des Nations, prédécesseur des Nations Unies.
– 1932 Instauration du Fonds américain Save the Children pour aider les enfants pendant la Grande dépression.
– 1939-1945 Pendant la Seconde Guerre mondiale, les organisations Save the Children des pays neutres continuent leur action, souvent pour le compte d’organisations sœurs dans des pays directement touchés par la guerre.
– 1946 Conférence internationale Save the Children avec des représentants de 34 pays destinée à faire pression pour obtenir la reconnaissance de la Déclaration de Genève.
– 1977 Plusieurs organisations Save the Children constituent l’Alliance Save the Children pour la coordination de l’action militante internationale.
– Juin 1989 Accord sur la création d’une structure plus formelle pour l’Alliance internationale Save the Children . Etablissement du secrétariat peu après, à Londres.
– Novembre 1989 Convention des Nations Unies sur les Droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies. Elle sert de fondement à toute l’action de Save the Children.
– 2007 Près de 30 organisations Save the Children s’efforcent d’obtenir le respect des droits de l’enfant et d’améliorer la condition des enfants dans plus de 120 pays du monde. Les membres de l’Alliance internationale Save the Children sont aisément identifiables car ils utilisent le même emblème.

Education

Le droit de l’enfant à l’éducation est fondamental. Proposées à un enfant d’âge préscolaire et plus âgé, les activités stimulantes peuvent contribuer à son développement et le pourvoir pour l’avenir. Ouvrir l’accès à une éducation de qualité peut constituer l’un des meilleurs moyens d’interrompre le cycle de la pauvreté, l’un des obstacles majeurs au respect des droits de l’enfant.

La mission de Save the Children en matière d’éducation se fonde sur cinq principes essentiels :
– l’importance de l’apprentissage précoce ou préscolaire, représentant un moyen d’améliorer la confiance en soi et de développer des aptitudes
– la qualité de la scolarité de l’enfant, c’est-à-dire un enseignement bien structuré et adapté plutôt que l’enseignement pour l’enseignement
– l’accès à l’éducation pour tous les enfants, y compris ceux qui n’auraient normalement pas la possibilité d’aller à l’école pour des raisons de handicap, de sexe ou d’appartenance à une minorité ethnique
– l’éducation des enfants dans des situations d’urgence
– la persuasion pour encourager des donateurs à financer des solutions durables pour l’éducation

HIV / SIDA

Les jeunes ont été les plus durement touchés par l’épidémie mondiale de SIDA. La moitié de tous les nouveaux cas de séropositivité touche une population âgée de 15 à 25 ans qui souffre souvent de discrimination, en plus de problèmes de santé

Alors que 9 enfants séropositifs sur 10 sont africains, le taux de contamination croît à une vitesse inquiétante en Europe de l’Est et en Asie centrale.

Save the Children adopte plusieurs approches afin de réduire les ravages causés par le virus HIV / SIDA :
– la prévention contre le virus HIV / SIDA de plusieurs façons, comme en formant des adolescents pour qu’ils sensibilisent leurs pairs sur les risques de contamination et sur des méthodes pratiques pour se prémunir. Des programmes efficaces de prévention contre le SIDA peuvent réduire d’un quart la contamination des jeunes
– la dispense de soins médicaux et de services d’aide élémentaires destinés aux individus contaminés par le virus HIV / SIDA
– le travail avec les orphelins pour tenter de trouver une aide auprès de leur propre environnement familial ou communautaire, comme alternative aux soins dans un établissement spécialisé. Des millions d’enfants ont perdu leurs parents à cause du virus HIV / SIDA et il est probable que près de 40 autres millions seront rendus orphelins par l’épidémie au cours des dix années à venir.

Exploitation et violences

Save_children_2.gif

L’exploitation des enfants et les violences sur les enfants englobent un large éventail de problèmes tels que la traite, les sévices sexuels et l’exploitation, le travail des enfants, le mauvais traitement et le châtiment corporel. Save the Children aborde ces vastes problèmes par différents biais, en travaillant avec les enfants eux-mêmes afin d’identifier les causes et des moyens de prévention réalistes .

Des millions d’enfants travaillent dans des conditions qui leur sont néfastes. Save the Children collabore avec employeurs et syndicats afin de protéger les enfants contre le travail nuisible et de s’assurer qu’ils bénéficient d’une éducation même s’ils travaillent.

Save the Children s’emploie à réprimer la traite des enfants, notamment en sensibilisant les communautés vulnérables sur les risques, et à traquer la mise en application des accords internationaux afin d’interdire cette pratique. Save the Children travaille également avec des enfants ayant traversé ce type d’épreuve traumatisante et les aide à se réintégrer dans leurs communautés.

Les violences sur les enfants revêtent de nombreuses formes et ne se limitent pas aux sévices sexuels. La violence psychologique, le mauvais traitement et la violence physique peuvent être tout aussi préjudiciables. Les violences peuvent être infligées à l’enfant au sein de sa famille, de sa communauté, de son école ou de toute autre institution.

L’action de Save the Children à ce niveau peut s’exercer comme suit :
– le soutien d’ateliers créatifs permettant aux jeunes de se protéger de la violence et du harcèlement en discutant des problèmes et en réfléchissant sur des questions
– le travail avec les enfants des rues qui sont particulièrement vulnérables aux sévices sexuels. On leur propose un refuge et l’accès à l’éducation
– les campagnes pour interdire l’exploitation en ligne des enfants et la mise en place d’une ligne téléphonique permanente en Suède permettant d’obtenir des conseils et de signaler les sites Web suspects.

Conflits et catastrophes

Les enfants sont sans doute ceux qui souffrent le plus lors de conflits et de catastrophes naturelles. Souvent, ils perdent des membres de leur famille et leur logement. Ils tombent malades mais n’ont pas accès aux soins nécessaires. Lorsque des écoles sont détruites ou fermées, les enfants se voient retirer leurs chances de se développer sur les plans intellectuel et social.

Il y a actuellement environ 40 conflits d’ampleur variable dans le monde. Aujourd’hui, plus de 90% des morts et des blessés sont civils ; plus de la moitié d’entre eux sont des enfants .

Save the Children se concentre sur cinq secteurs spécifiques d’assistance et de protection des enfants victimes de conflits ou de situations d’urgence :
– fournir des services de santé et des articles de première nécessité comme la nourriture, le combustible et le refuge aux enfants les plus vulnérables et leur famille
– travailler avec et soutenir les enfants exposés à la violence
– agir afin d’empêcher le recrutement d’enfants soldats et aider ceux qui ont une expérience personnelle du combat
– sensibiliser les populations locales sur les dangers à court et long termes des mines terrestres qui tuent aveuglément, souvent des années durant après la fin du conflit
– prendre soin des enfants qui ont été séparés de leur famille et les réunir le plus rapidement possible

Investissez-vous

Tout le monde peut aider Save the Children

Les enfants représentent notre avenir. S’assurer que les enfants ont les moyens de s’épanouir pleinement est bénéfique pour tout le monde.

Vous pouvez participer à l’action de Save the Children de multiples façons.

Pour en savoir plus sur les possibilités offertes, veuillez consulter le site de l’organisation Save the Children la plus proche de vous :
– faire un don à Save the Children
– faire un don d’entreprise
– travailler pour Save the Children
– autres participations possibles

Veuillez cliquer sur le pays de votre choix sur la liste pour accéder au site Web et obtenir plus d’informations. Si votre pays ne figure pas, veuillez contacter fundraising@save-children-alliance.org

FAITES UN DON

Source : www.savethechildren.net

Previous articleLes candidats du Non à l’EPR, le réacteur nucléaire
Next articleSa Sainteté le Sangharajah Bour Kry

1 commentaire

  1. Alliance Internationale Save the Children
    Salut, je suis Dag Ludingama Manager d’une ONGD Save congo’s Child, une ONG oeuvrant en R.d.Congo dans le domaine des enfants.
    je désir établir des relations avec vous afin de partager et acquérir des connaissances ayant trait à mon domaine d’action
    et pourquoi pas une assistance de votre part ou une invitation à l’une de vos conférences.

Comments are closed.