L’association TA1REVE permet à des personnes âgées de sortir de leur isolement en les aidant à réaliser des projets modestes, comme une visite au village natal.
Au printemps, Yvonne, 86 ans, qui vit avec de lourds handicaps, a quitté sa maison de retraite lilloise pour retourner sur les terres de son enfance, le temps d’une journée. Avec un ami bénévole, elle est allée visiter la maison familiale où elle a passé une jeunesse heureuse.
Elle y avait rencontré son mari, « jeune et beau » selon ses propres termes. Les nouveaux occupants, touchés par l’émotion de cette vieille dame, lui ont ouvert les portes de leur maison et proposé de partager un petit café durant lequel elle a égrené ses souvenirs d’enfance.
150 tandems en un an
Depuis cette escapade, Yvonne évoque régulièrement cette journée mémorable avec les autres pensionnaires de sa maison de retraite et leur confie quelques anecdotes de l’enfance insouciante passée dans la demeure familiale.
« Elle est sortie de son isolement », confie Jean-Jacques Derosiaux, fondateur de
l’association TA1Ami, qui met en relation une personne âgée isolée et un ami bénévole. En un an, l’association a constitué 150 tandems, devenus complices au fil des visites.
– Lire la suite sur : www.la-croix.com/