Accueil TV Vidéos Tara

Tara

7
0

Dès le VIe siècle de notre ère, Tara est vue comme la Shakti, la parèdre, l’épouse d’Avalokitésvara. elle naquit d’un beau lotus qui flottait dans l’une de ses larmes afin de lui apporter son aide. A ce titre, elle est le bodhisattva féminin de la compassion. Au Tibet, elle devient vite la divinité vénérée par les femmes car il est dit que Tara s’incarne dans chaque femme vertueuse. On peut parler de « divinité personnalisée », tant de femmes cherchant à lui ressembler. Il y a 21 formes différentes de Tara, aux couleurs et caractéristiques différentes ; avec même des formes apaisées ou courroucées. Les deux plus connues sont les deux formes bienfaisantes de Tara : la Tara blanche et la tara verte.

Tara verte

(Dölma Doljan en tibétain officie pour la bienveillance des êtres, Tara blanche représentant l’absence d’ignorance.)

Tara verte est représentée assise, deux bras, une tête, un cristal entre les deux yeux, la jambe déployée, et ses deux mains tenant des fleurs de lotus. Elle est prête à se lever pour aider chaque personne par compassion. Sa couleur verte est celle de l’activité éveillée et de la compassion. Tara verte est reconnue pour sa puissance à surmonter les situations les plus difficiles, donnant la protection et le réconfort contre tous les dangers. Tara verte intervient toujours pacifiquement.

Son mantra est « Om Taré Touttaré Touré Soha »

Les symboles à travers la posture de Tara Verte :


• De la main droite, elle fait le moudra du don, signifiant l’accomplissement. 


• La main gauche accomplit le moudra du refuge : son pouce et son annulaire qui se touchent symbolisent l’union des moyens habiles et de la connaissance. 


• Ses trois autres doigts dressés représentent les Trois Joyaux : le Bouddha, le Dharma et la Sangha.


• Les tiges de lotus bleu dans ses mains indiquent qu’elle est pleinement épanouie et pleine de compassion. 


• la jambe gauche, repliée, indique qu’elle n’est plus soumise aux perturbations internes.


• la jambe droite, déjà à demi dépliée, indique qu’elle est prête à se lever pour aider ceux qui souffrent. 
Elle soulage des difficultés temporelles et guide vers la libération, la fin de toute souffrance.

Tara blanche

Tara blanche comme une forme de la Tara verte. Il s’agirait d’une forme de Sarasvati, l’épouse de Brahma. Tara Blanche (en tibétain Drölma Kar) est une divinité de longue vie. Les disciples offrent souvent une représentation peinte de Tara Blanche ou d’une autre divinité de longue vie à leur maître spirituel en le priant de vivre longtemps afin qu’il puisse continuer à les guider.

Tara Blanche se distingue de Tara Verte car elle possède sept yeux : trois sur le visage, deux dans les paumes des mains, deux dans les plantes des pieds et qu’elle est assise dans la posture du vajra.

Les symboles à travers la posture de Tara Blanche : 


• couleur blanche : symbolise l’absence d’ignorance. 


• sept yeux : elle voit la réalité, donc la vacuité… et possède amour, compassion, joie et équanimité .


• par ses ornements (soieries et joyaux) elle montre sa maîtrise des qualités et des actes. 


• son dos droit aide à une méditation semblable au diamant qui ne vacille jamais. 


• la lune derrière elle est la félicité inépuisable.

PRIERE A TARA – Namo Gourou Arya Tare Yé

Je vous rends hommage Tara, / Mère des Bouddhas et des Boddhisattvas. / Votre Esprit d’Eveil et vos activités sont remarquables. / Tara, dans la révérende personnification / De tous les Joyaux que vous incarnez / Tous les êtres et moi-même prenons refuge / Et, c’est en cultivant l’aspiration de l’Esprit d’Eveil, / Que nous nous engageons avec détermination dans la Voie. / Révérende et sublime Tara, ainsi que ceux qui vous accompagnent, / Pensez à nous avec amour et une compassion impartiale / Et bénissez-nous pour que toutes nos aspirations trouvent satisfaction sans le moindre obstacle. Faites que l’enseignement du Bouddha Se répande et s’accroisse en tous lieux,
Que ses détenteurs vivent longtemps et en harmonie, Que s’apaisent tous les obstacles qui pourraient leur nuire Et que les activités de l’étude et de la pratique Ne cessent de s’intensifier. Protégez-nous des peurs temporaires et de la peur ultime Des nombreuses frayeurs et de la mort précoce. Faites que tous nos voeux se réalisent selon le Dharma et que l’esprit d’éveil nous habite sans effort sous ses deux manifestations. Considérez-nous avec les yeux compatissants d’une mère à l’égard de son enfant unique. Accordez-nous santé, longue vie, richesse et tout ce qu’il y a de meilleur, nous vous en prions Ainsi que de faire le bien pour tous les autres êtres.




Previous articleBouddhas de la Galerie Céleste
Next articleL’idéal du bodhisattva – par Geshe Thupten Jinpa