Accueil Espace Bouddhiste Ecologie La Journée mondiale de l’environnement veut créer une conscience green internationale

La Journée mondiale de l’environnement veut créer une conscience green internationale

86
0

« Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération » : ce 5 juin 2015, la JME se veut fédératrice.

En 1972, la première édition de la Journée mondiale de l'environnement avait donné lieu à la création du Programme des Nations unies pour l'environnemen (PNUE).
En 1972, la première édition de la Journée mondiale de l’environnement avait donné lieu à la création du Programme des Nations unies pour l’environnemen (PNUE).

Fixées par l’Organisation des Nations unies (ONU), les journées mondiales sont toujours l’occasion d’une réflexion sur une problématique d’intérêt international. Depuis 1972, l’environnement en est une. Pour la cause verte, cette date est charnière : elle signe également la création du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), un organisme qui a pour mandat de répondre aux problèmes environnementaux et de promouvoir des politiques « pour l’amélioration de la qualité de la vie sans compromettre celle des générations futures », pour reprendre l’expression consacrée.

Cette année, c’est l’Italie, que l’on décrit comme plutôt exemplaire en termes d’alimentation et d’utilisation des ressources, qui accueille la manifestation.

L’environnement, une cause transversale

L’idée que la protection de l’environnement n’est pas une conviction cloisonnée fait son chemin : au contraire, l’écologie est transversale à bon nombre d’autres causes – politiques, sociales, économiques, etc. Mis à l’agenda, ce rendez-vous (chaque année, le 5 juin) en est un bon rappel et propose d’aborder la protection de la planète à travers l’un de ses enjeux spécifiques.

Cette Journée mondiale est aujourd’hui le principal outil politique des Nations Unies pour éveiller, ou consolider, une prise de conscience des enjeux environnementaux à l’échelle internationale. Elle fait aussi figure de temps fort pour les membres de la société civile qui souhaitent communiquer sur leurs actions, initiatives, alternatives et propositions, se déroulant également le reste de l’année.

Cette année, impliquer les citoyens

Si en 1984 l’angle choisi a été celui de la désertification (ou en 1993 celui du lien entre pauvreté et environnement), cette année la Journée mondiale de l’environnement s’habille d’un ton à la fois fédérateur et engageant. « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération » : sans culpabilisation, ce slogan apaisé rappelle comme conscience du bien commun et efforts collectifs sont nécessaires si les individus veulent tous vivre correctement.

Des gestes quotidiens pour préserver les ressources naturelles

– Privilégier les modes de transport doux (marche à pied, vélo, etc…),
– Remplacer l’eau en bouteilles par l’eau du robinet,
– Recycler ses déchets électroniques,
– Consommer des produits sans emballage


Source : www.leparisien.fr




Previous articleLe Musée de la Forêt des Stèles de Xi’an
Next articleL’optimisme éclairé