Accueil Actus Liège: un moine bouddhiste passé au scanner du CHU par le neurologue...

Liège: un moine bouddhiste passé au scanner du CHU par le neurologue Steven Laureys

23
0

Si vous êtes fan de méditation, de bouddhisme ou passionné par la conscience, notez la date du 13 mai : le moine Matthieu Ricard sera en conférence à Liège. L’ami du Dalaï-lama sera chez nous pour quelques jours: il vient «prêter» son cerveau de bouddhiste zen pour une étude à l’université.

1303533627_b975322581z.1_20150418120101_000_gn14br16c.1-0.jpg

Que se passe-t-il exactement dans notre cerveau lorsqu’on médite, c’est-à-dire lorsque, par définition, «on ne pense à rien»? C’est le nouveau cas de conscience qui titille notre expert liégeois du cerveau, le Pr Steven Laureys.

En parallèle à ses recherches sur le coma, le neurologue désire se pencher sur les altérations potentiellement engendrées à l’intérieur de notre boîte crânienne par le fait de méditer. Pour cela, le chercheur dispose de tout son arsenal habituel de moyens technologiques (PET-Scan, IRM fonctionnelle, électroencéphalogramme…) en imagerie médicale au Cyclotron de l’Université de Liège. Mais, aussi, d’ici quelques jours, d’un «cobaye» hors-norme: Matthieu Ricard, un moine tibétain très proche du Dalaï-lama.


– Lire la suite sur : www.lameuse.be




Previous articlePour un bouddhisme occidental ?
Next articleLes chemins de traverse d’un moine bouddhiste