Accueil Actus Nouvel an chinois : l’Asie entre dans l’année de la Chèvre

Nouvel an chinois : l’Asie entre dans l’année de la Chèvre

19
0

Pékin – L’Asie est entrée jeudi dans l’année de la Chèvre, aimable créature du calendrier lunaire chinois, dans un concert de feux d’artifice et de pétards entendu de Pékin à Singapour.

Célébration du nouvel an chinois le 19 février 2015 à Shanghai
Célébration du nouvel an chinois le 19 février 2015 à Shanghai

Dès minuit, le ciel de la capitale chinoise s’est embrasé de millions de feux de bengale, et la foule a envahi les rues au son des pétarades censées éloigner les esprits malfaisants.

A Shanghai, les célébrations se sont tenues dans le souvenir encore vif de la bousculade dans laquelle 36 personnes ont péri au soir du 31 décembre sur le boulevard touristique du Bund.

Les Chinois passaient ce jour le plus important de l’année en famille, ou au temple, cette célébration étant fêtée dans l’est et le sud-est de l’Asie, et plus largement partout où se trouvent des diasporas chinoises.

Le président chinois Xi Jinping a présenté ses voeux dès mardi soir à 2.000 personnes réunies dans le décor grandiose du Grand palais du peuple, place Tiananmen à Pékin. « Nous sommes fiers de notre grand pays et nous sommes fiers de notre grande peuple », a-t-il déclaré.

Comme chaque année, des centaines de millions de Chinois, dont 250 millions de travailleurs migrants, ont envahi gares et aéroports, parcourant parfois des milliers de kilomètres dans des trains ou des autocars bondés pour seulement quelques jours de congé.

Ailleurs sur le continent, de grandes villes modernes étaient vidées de leurs résidents, ceux-ci ayant pris le chemin des pagodes et des berceaux familiaux à la campagne.

Le calendrier lunaire chinois se déroule sur un cycle de douze années et attribue à chacune un animal. La chèvre vient en huitième position, succédant au cheval et précédant le singe. Les personnes nées en 1919, 1931, 1943, 1967, 1979, 1991 ou 2003 sont de ce signe.


Lire la suite sur : www.lexpress.fr




Previous articleNouvel an chinois : année du mouton ou de la chèvre ?
Next articleLe Bouddhisme ; une philosophie ?