Accueil Espace Bouddhiste Humour Zem — Le grand jour

Zem — Le grand jour

26
0

zem335.gif

Le zen est une branche du bouddhisme Mahâyâna. mahâ signifie grand en sanskrit, yâna signifiant véhicule.

En japonais mahâyâna se dit daijō (大乗). Notre école est donc celle de la grandeur. C’est ce qui nous est dit dans le traité de Bodhidharma : « Ce Dharmadâtu …/… est également illimité, aussi vaste que l’espace ».

La méditation nous fait déboucher sur des espaces infinis. La pratique du Dharma nous invite à découvrir quelque chose de grand.

Pour le bouddhisme zen, grand n’a pas le sens de haut (la pratique n’a rien à voir avec une tour !). Il faut le comprendre au sens de vaste, infini…

Nous devons pratiquer le zen avec dignité. Nous devons, à l’image du caractère grand 大 en chinois, nous tenir debout les bras écartés et accueillants. Nous devons embrasser l’espace infini qui nous est proposé, pour y inclure tous les êtres

« Avec un esprit vaste et généreux et de la détermination dans la pratique nous n’avons pas de raisons de nous inquiéter. »

Shunryu Suzuki – Libre de soi, libre de tout.

Au travers de notre méditation, sans chercher à prendre, nous pouvons toucher, comprendre ce qui est vaste. Il suffit de dire « oui », de faire un pas en avant pour aller au-delà de nos peurs.

(Le Jardin de la Vision Pure)


Par Zem




Previous articleApprenons à gérer nos émotions — par Christophe André
Next article« Sauvez la planète ! », demandent les responsables religieux de Hongkong