Accueil Billet du jour Apprenons à gérer nos émotions — par Christophe André

Apprenons à gérer nos émotions — par Christophe André

11
7

Joie, bonheur, tristesse, peur… La gamme des émotions est très large. Et toutes ont un sens et une histoire qui leur sont propres. Selon le Dr Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte Anne de Paris, « il est essentiel d’être à leur écoute ». Explications.

Christophe_Andre.jpg« Une émotion », précise-t-il, « c’est un ensemble de réponses automatiques à des situations extérieures. Il y a des réponses corporelles bien sûr : le cœur s’accélère, les poils se hérissent, la sueur coule sur le visage… ». Chacun de nous a déjà connu ces expériences, que ce soit lors d’un examen oral, d’une rencontre amoureuse, d’une humiliation ou d’un deuil…

« Toutes les émotions sont utiles et nécessaires. Ce sont de bonnes servantes, mais aussi de mauvaises maîtresses », poursuit notre psy. « C’est bien de ressentir de la peur, de la colère, de la tristesse. Car cela concentre notre attention sur certains problèmes. Pourtant, nous ne devons surtout pas nous laisser écraser ou dominer par ces émotions ». Dans ce cas, en effet, celles-ci ne jouent plus leur rôle de signal d’alarme, mais se transforment en émotions pathologiques.

« Nous savons que de nombreuses maladies viennent de dérèglements émotionnels. La dépression est un dérèglement de la tristesse, les phobies traduisent un dérèglement de la peur, et il y a des troubles de la communication, de la personnalité, liés aux colères pathologiques ». Voilà pourquoi il est utile de réguler nos émotions. Si elles sont comme une force qui nous aide à faire face à l’adversité, elles peuvent aussi être très (trop) violentes. « Parfois il y a de sacrés coups de vent. Et là il faut savoir réduire les voiles, faire ce qu’il faut pour ne pas chavirer », dit joliment Christophe André.

Comment faire ? « Pour commencer, vous devez comprendre ce qui vous arrive. Si vous agissez sous l’emprise d’une émotion sans l’avoir comprise, vous risquez d’en devenir l’esclave. Il est ensuite nécessaire de les calmer. Une fois que l’on a ressenti de la peur, de la colère, de la tristesse, revenir à un état de pacification, de sérénité, c’est extrêmement important ».

Place ensuite à des conseils très simples. « Un des moyens les plus rapides de réguler ses émotions, c’est de travailler avec son corps. De respirer calmement, doucement, d’apprendre les techniques de relaxation pour parvenir à relâcher ses muscles, de faire de l’exercice ». Pour les patients atteints de dépression, Christophe André ne se limite pas aux traitements conventionnels. Il utilise souvent les techniques de méditation et les médecines complémentaires. « Des études cliniques ont montré que la méditation peut jouer un rôle dans l’équilibre émotionnel des personnes vulnérables », assure-t-il. Et aujourd’hui, il estime nécessaire de s’ouvrir aux médecines complémentaires.


Source: Témoignages




Previous articleLes 5 sagesses par Irini Rockwell / Five Wisdoms
Next articleZem — Le grand jour

7 Commentaires

  1. Apprenons à gérer nos émotions — par Christophe André
    Les émotions sont les sèves de notre existence …

    • Apprenons à gérer nos émotions — par Christophe André
      bonjour je m’appelle gerald et j’ai 35 ans j’ai souffert d’une dépression il y à quelques années et depuis je n’arrive plus à géré mes émotions crise d’angoisse importante, peur panique, stresse, migraine tout cela est démesuré que dois je faire pour me sortir de tout c’est émotions trop forte pour mon corps et mon esprit cordialement

      • Apprenons à gérer nos émotions — par Christophe André
        Cher Gérald, pourquoi pas commencer la très simple pratique de la méditation sur la respiration. Même si vous êtes sous antidépresseurs, cela peut vous aider. Sur le site vous trouverez de nombreux articles qui en parlent…mais il ne suffit pas de les lire…essayez la méthode qui depuis plus de 5 000 ans à déjà fait ses preuves. Un bouddhiste, un yogi, un chaman vous dira que vos émotions ne vous appartiennent pas. Elles ne sont que le jeu fascinant des cinq poisons : colère-haine, désir-avidité, jalousie, orgueil et ignorance. Avec la méditation sur la respiration, vous posez naturellement une distance entre leur griffe et votre sentiment d’être victime.

        La Lavande et le Basilic sont des plantes utiles. Essayez- les pour masser votre ventre : dans deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce, une goutte d’huile essentielle de Lavande + une de Basilic. Comme il faut très peu de ce mélange, conservez-le dans un petit flacon ou autres récipients.

      • Apprenons à gérer nos émotions — par Christophe André
        Bonjour Gérald,

        Pour calmer ces perturbations émotionnelles, il y a différentes techniques qui peuvent t’aider.

        Comme le dit Flora, des respirations spécifiques peuvent être excessivement utiles! (pour ce qui est des huiles essentielles je ne connais pas mais pourquoi pas).

        Des techniques telles que l’acupuncture peuvent aussi bien t’aider. Bien pratiqué, l’acupuncture permet également de traiter ce type de désagrément avec de bons résultats.

        Voilà pour mes quelques suggestions.

        Très bonne continuation dans cette recherche qui nous est tous d’une grande utilité

        Elefa

  2. Apprenons à gérer nos émotions — par Christophe André
    Bonjour,je m’appelle Nicole et je n’ai aucune maitrise sur mes emotions…
    Je suis uns depressive abandonnique depuis toujours .. Je sais grace
    Au Darma du Bouddha que je suis responsable de toutes mes misères
    Aussi je supporte sans accuser personne. Jamais.. Bien sûr je prends des
    antidépresseurs, mais sur mes emotions ils n’agissent pas du tout .. Je ne medite pas mais je suis souvent dans le silence interieur focalisée sur ma respiration.J’ai toujours cette peur « que mon mari meure avant moi « , ça
    Me gâche l’instant present … Le ici et maintenant … SVP aidez- moi…
    Avec tous mes remerciement , bien a vous.. Nicole

Comments are closed.