Accueil Espace Bouddhiste Voyages Loy Krathong, la fête préférée des Thaïlandais

Loy Krathong, la fête préférée des Thaïlandais

21
0

LoiKrathong2014.jpg

Loy Krathong, aussi appelée la fête des Lumières, figure parmi les fêtes les plus féeriques et romantiques de Thaïlande : elle est aussi probablement la plus populaire chez les Thaïlandais.

Cette année Loy Krathong aura lieu le 6 novembre, la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire. Célébré partout en Thaïlande, le festival de Loi Krathong est particulièrement spectaculaire à Bangkok, Sukhothai, Chiang Mai, Tak, Ayutthaya, Samut Songkram et Ratchaburi.

Loy Krathong est certainement une des plus belles fêtes de Thaïlande, parfois aussi appelée «festival des lumières». En thaï, ‘Loy’ signifie «flotter, surnager», et ‘krathong’ «panier en matière végétale».
Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthaya étant particulièrement renommées.

Les plans d’eau pris d’assaut

Partout en Thaïlande les abords des rivières et des étangs, jusqu’aux piscines des hôtels, sont pris d’assaut. Dans les grandes agglomérations comme Bangkok, il faut parfois lutter, ou arriver dès la tombée de la nuit, pour accéder à un plan d’eau.

Le ramassage et le nettoyage des centaines de milliers de Krathong abandonnés par les participants est devenu une tâche titanesque pour les services municipaux de Bangkok, qui encouragent les vendeurs à utiliser des matériaux bio dégradables à la place de l’infâme polystyrène.

L’année dernière, les services de nettoyage de la BMA (Bangkok Municipal Administration) ont ramassé 916.354 Krathongs sur la rivière et les plans d’eau de Bangkok.

Dans le Nord du royaume, à Chiang Mai notamment, Loy Kratong est l’occasion d’un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud.


Lire la suite sur : www.thailande-fr.com




Previous articleBen Ghalmi — Arya Nagarjuna
Next articleA la rencontre de Maître Taisen Deshimaru