Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Rencontre interreligieuse de Shinnyo : dialoguer pour la paix

Rencontre interreligieuse de Shinnyo : dialoguer pour la paix

7
0

« Les religions, une lumière pour la paix » était le sujet débattu le 12 octobre dernier au centre bouddhiste Shinnyo (Paris). Des représentants du bouddhisme shinnyo, du judaïsme libéral, du soufisme naqshbandiyya et du catholicisme ont brillamment conversé sur cette thématique à l’actualité brûlante, dans une salle modeste mais pleine.

© Flickr
© Flickr

« On accuse souvent les religions d’être responsable des guerres alors que leur message fondamental prône la paix. Comment les gens de foi peuvent-ils améliorer leur compréhension de l’autre, aux convictions religieuses différentes ? », interrogent d’entrée de jeu les participants.

Vincent Bessou, du centre bouddhiste shinnyo (école contemporaine japonaise se réclamant du bouddhisme ésotérique shingon), estime que « les religions sont des rivières menant au même océan. Leur objectif est la recherche de ce qui rassemble, et non de ce qui nous différencie. Il faut donc explorer les chemins des autres ». Une dynamique bien connue du bouddhisme shinnyo et de la paroisse Saint-François-de-Sales, dont le père Gabriel Delort-Laval se fait l’écho à condition « d’établir un dialogue de vérité. Il faut parler vrai et ne pas se cacher ».

À ce titre, il estime historiquement fausse « la tendance à considérer la paix comme la situation normale et la guerre comme un accident de parcours ». Du fait de « la nature agressive de l’homme, la guerre est l’état naturel et la paix, un objectif à bâtir. La paix demeure un don de Dieu, c’est Lui qui la donne, et c’est l’un de Ses Noms, le Dieu de paix. Elle n’est donc pas un bien acquis ». Fidèle de la paroisse Saint-François-de-Sales, Édith Chevalier croit « en la nécessité de la prière, de demander l’aide de Dieu, car nos forces ne suffisent pas ».


Lire la suite sur : www.lemondedesreligions.fr




Previous articleLes Deux Chevaux de Gengis Khan
Next articleChine: les religions en pleine expansion