Accueil Espace Bouddhiste Voyages Les sites du patrimoine mondial de la Route de la Soie –...

Les sites du patrimoine mondial de la Route de la Soie – la Petite Pagode de l’Oie Sauvage

8
0

xiaoyanta1.jpg

xiaoyanta2.jpg

Le « réseau routier du corridor Chang’an – Tianshan » de la Route de la Soie est depuis peu devenu un site du patrimoine mondial. La Petite Pagode de l’Oie Sauvage de Xi’an est l’un des sept sites de ce patrimoine situé dans le Shaanxi.

La Petite Pagode de l’Oie Sauvage se trouve dans l’enceinte du Temple Jianfu de la famille impériale. Elle a été construite sous l’ère Jinglong de la Dynastie Tang, pour abriter les écritures saintes bouddhistes ramenées de l’Inde par le moine Jianyi des Tang, ainsi que la statue de Bouddha et autres reliques.

La pagode est une tour carrée de quinze étages de forme dite Miyan, construite en briques ; elle est aujourd’hui incomplète du fait de dommages dus à un tremblement de terre, et les 14-15 étages qui restent la font culminer à 43,395 mètres de hauteur. Affichant une forme naturelle d’ensemble légèrement courbe, d’une exquise beauté, elle est considérée comme une merveille du patrimoine architectural bouddhiste de la Dynastie Tang, et c’est l’un des monuments les plus représentatifs de l’introduction du bouddhisme dans les plaines centrales et la culture Han.


– Source : french.peopledaily.com.cn




Previous articleShiva Nataraj – le Dieu dansant
Next articleRamana’s garden