Accueil TV Vidéos Juin 2014 — Le Journal des Sanghas

Juin 2014 — Le Journal des Sanghas

59
0


Programme :



Présentation Time Code – 00:32



Actualités Time Code – 01:08

Toutes vos activités pour le mois de juin 2014.

– Le Dojo Seine Zen Time Code – 01:14

Le Dojo Seine Zen vous accueille pour des Zazens tous les mardis et vendredis matins à 7h, mais également le dimanche à 18h30.

– L’association Dzogchen France Time Code – 01:22

Tous les mercredis de 19h15 à 20h45, les portes de l’association Dzogchen France sont ouvertes à tous pour des cours de Yantra Yoga.

– L’association Zen Dogen Sangha Time Code – 01:34

L’association Zen Dogen Sangha quant à elle, organise un sesshin de printemps du 5 au 9 juin dans la Chartreuse de Pierre Chatel.

– Dechen Chöling Time Code – 01:44

Dechen Chöling vous reçoit :
– du 2 au 8 juin pour une retraite de méditation « Apprivoiser les émotions ». Celles et ceux qui ne pourront pas se libérer toute une semaine auront l’occasion de rejoindre les retraitants pour un week-end « Apprivoiser les émotions », organisé du 6 au 8 juin.
– du 8 au 15 juin pour une retraite « Yoga, méditation et écriture »,
– du 15 au 22 juin pour une retraite appelée « Arc en ciel-festival gay et lesbien »,
– et du 20 au 22 juin, lors d’un cours de qi gong chinois traditionnel.

– Le centre culturel bouddhique de Rennes Time Code – 02:22

Le centre culturel bouddhique de Rennes vous accueille pour une conférence de Pierre Crépon le 13 juin à 20h30.

– La montagne sans sommet Time Code – 02:31

Du 13 au 15 juin, la communauté zen de La montagne sans sommet vous accueille pour un sesshin : un weekend de retraite zen.

– Refuge Time Code – 02:40

Un weekend de retraite ouverte et silencieuse avec Ajahn Sundara aura lieu du 13 au 15 juin au Refuge.

– Lerab Ling Time Code – 02:48

Du 20 au 22 juin, Lerab Ling organise une conférence internationale appelée « Méditation et valeurs humaines dans le milieu du travail ».

– Le Tsetchen Kunkyab Time Code – 02:56

Le Tsetchen Kunkyab vous reçoit pour une retraite des 4 Déités Shangpa, retraite guidée par le vénérable Mogchok Rinpoché, du 24 au 28 juin.

– Sakya Kunga Ling Time Code – 03:08

Sa Sainteté Sakya Trizin donnera ses enseignements à Paris les 28 et 29 juin, évènement organisé par le Sakya Kunga Ling.

– L’association zen internationale Time Code – 03:18

Une session de pratique du Zen organisée par l’association zen internationale du temple zen de la Gendronnière, du 29 juin au 7 juillet, par Katia Kôren Robel.

– Le centre Kalachakra de Paris Time Code – 03:32

Enfin, le centre Kalachakra de Paris vous offre encore de multiples opportunités en ce mois de juin :
– samedi 31 mai et dimanche 1er juin : conscience et sagesse avec Geshe Graham,
– mercredis 4,11,15 et 28 à 19h30 : méditation guidée,
– jeudi 5 à 19h30 : mes premiers pas dans le bouddhisme,
– samedi 7 à 10h : découverte du bouddhisme – introduction au tantra,
– dimanche 8 et lundi 9 à 10h : introduction à la méditation vipassana avec Jean Jacques,
– jeudis 12 et 26 à 19h30 : méditation sur le souffle avec Hugues Gouzènes,
– samedi 14 : pratique de Kalachakra,
– samedi 14 et dimanche 15 : programme d’étude approfondi « La marche vers l’éveil » avec Guéshé Dakpa Tsoundou,
– et samedi 21 et dimanche 22 : la voie graduée vers l’éveil avec Guéshé Dakpa Tsoundou également.



L’Annuaire Time Code – 04:34

La rubrique annuaire met en avant, chaque mois, un centre ou un institut qui contribue, à sa manière, à répandre le Dharma. Aujourd’hui, focus sur l’Association Dzogchen France.

La Communauté Dzogchen française est une association de personnes réunies par l’intérêt commun qu’elles portent à l’Enseignement Dzogchen Ati Dzogchen. L’Association Dzogchen fait partie de la Communauté Dzogchen Internationale créée par Chögyal Namkhai Norbu mais elle est aussi membre de la Fédération du Bouddhisme Tibétain.
Le premier noyau de la Communauté Dzogchen s’est formé en Italie au cours des années soixante-dix autour de Namkhai Norbu Rinpoché. Par la suite la Communauté s’est répandue autour du monde tout en restant en accord avec les principes de l’enseignement Dzogchen.

Pour en savoir plus sur l’Association Dzogchen France, rendez-vous sur le site association.dzogchen.free.fr ou dans la rubrique Annuaire de Buddhachannel.



Culture Time Code – 05:49

Et si on se donnait rendez-vous au musée des Arts décoratifs ? Venez y retrouver l’exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs », jusqu’au 11 janvier prochain.

L’exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs » dévoile, pour la première fois, la qualité et la diversité exceptionnelles de la collection d’objets d’art chinois conservée aux Arts Décoratifs. Cet ensemble remarquable est à la fois le fruit d’acquisitions faites dans les premières décennies de l’institution et celui de dons et de legs de collectionneurs généreux. Il montre l’engouement pour l’art chinois en France, principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle.

Pour plus d’informations sur cette exposition, rendez-vous sur www.lesartsdecoratifs.fr ou dans la rubrique Culture de Buddhachannel.



La Boutique de Buddhachannel Time Code – 06:47

Quand le Dalaï-lama demande à deux moines du monastère de Stongde, au Zanskar, de faire tout leur possible pour s’assurer que les racines de la culture bouddhiste Zanskari soient conservées par l’éducation, ces moines s’engagent alors dans une course contre la montre. Ils commencent par placer des enfants dans des écoles et monastères, à Manali et aux alentours, mais cela exige de passer par des cols de montagne de plus de 5.140 mètres d’altitude. Des cols totalement infranchissables plus de 8 mois sur 12… La Traversée du Zanskar , raconte l’un de ces voyages ; deux moines, 17 enfants âgés de 4 à 12 ans, et une aventure à en couper le souffle…

Pour commander ce DVD, rendez-vous dans la rubrique DVD de la boutique de Buddhachannel. http://shop.buddhachannel.tv/?p=3034



Mot bouddhiste Time Code – 09:22

Certains bouddhistes ne savent pas qu’il existe un drapeau bouddhiste. Il a été conçu en 1884 au Sri Lanka sur l’impulsion d’Henry Olcott, fondateur de la société théosophique. Dès 1885, il est hissé pour la première fois au temple Dipadutta marama à Colombo, le jour de Vesak. Cette provocation face au colonialisme britannique devient une victoire du courant bouddhiste nationaliste cingalais dont le nouveau drapeau devient le symbole visible. Ce drapeau est introduit au Japon en 1889, puis en Birmanie. En 1950, le drapeau bouddhiste est enfin adopté par la Fédération mondiale du bouddhisme.

En 1963, au Sud Viet Nam, l’interdiction faite aux bouddhistes par le président catholique Ngo Dinh Diem de hisser le drapeau bouddhique le jour de Vesak va précipité la révolte contre son régime.

bouddhisme1.jpgCe drapeau utilise les 5 couleurs dégagées par l’aura du Bouddha au moment de son Éveil. Ces cinq couleurs représentent les cinq sources de perfectionnement indispensables à la pratique bouddhique.

Cinq bandes verticales unies se succèdent :

• le bleu, symbole de la méditation ;

• le jaune clair, pour la « pensée juste » ;

• le rouge, pour l’énergie spirituelle ;

• le blanc, pour la « foi sereine » ;

• la couleur orangée, pour l’intelligence – c’est un composé des quatre couleurs précédentes, car l’intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.

• La sixième bande verticale, constituée d’une combinaison de bandes rectangulaires des cinq autres couleurs empilées verticalement, est liée à la « grande joie », appelée « félicité ».



Fin




Previous articleZem — « Ce n’est jamais avril si le coucou ne l’a dit. » (Proverbe belge)
Next articleInterview de Sa Sainteté Sakya Trizin