Accueil Espace Bouddhiste Culture Tsai Ming-liang veut « ré-inspirer la vie » avec une nouvelle pièce

Tsai Ming-liang veut « ré-inspirer la vie » avec une nouvelle pièce

6
0

Tsai Ming-liang (à g.) présentant sa pièce aux côtés de Lee Kang-sheng (à d.) et de Kao Jun-honn (au centre) hier à Taipei. CNA
Tsai Ming-liang (à g.) présentant sa pièce aux côtés de Lee Kang-sheng (à d.) et de Kao Jun-honn (au centre) hier à Taipei. CNA
Avec une pièce intitulée Le bonze de la dynastie Tang et inspirée de la vie de Xuanzang [玄奘], le moine bouddhiste qui voyagea de la Chine à l’Inde au 7es., le célèbre réalisateur taiwanais Tsai Ming-liang [蔡明亮] a l’ambition de « ré-inspirer la vie » des Européens.

Avec Lee Kang-sheng [李康生], l’acteur fétiche de Tsai Ming-liang, dans le rôle du bonze, la pièce fait le pari de la lenteur silencieuse. Alors que Lee Kang-sheng pénètre très lentement l’espace scénique, l’artiste Kao Jun-honn [高俊宏], produit des dessins au fusain sur les larges panneaux de papiers blancs posés par terre. Sans dialogue ni intrigue, la pièce de Tsai Ming-liang cherche à capturer l’esprit du moine qui traversa le désert de Gobi en guise de parcours initiatique vers le bouddhisme pour ramener d’Inde les enseignements du Bouddha. « La lenteur de Xuanzang est ce qui manque au monde d’aujourd’hui », a expliqué hier le réalisateur taiwanais, espérant que cette idée de lenteur aidera les Européens à « repenser le sens de leur vie ».

Le bonze de la dynastie Tang sera jouée au Kunsten Festival des Arts à Bruxelles, en Belgique, les 3,4 et 7 mai, ainsi qu’au Festival de Vienne, en Autriche, du 16 au 19 mai. Les deux festivals seront aussi l’occasion de projeter le dernier film de Tsai Ming-liang, Les chiens errants, notamment récompensé du Grand prix du festival de Venise, ainsi que son court métrage Walker. La pièce sera ensuite montrée à Taipei au mois d’août et à Séoul, en Corée du Sud, l’année prochaine.


– Source : taiwaninfo.nat.gov.tw




Previous articleLes Mérites par Sa Sainteté le Sangharajah Bour Kry
Next articleZem — Mettre l’éveil au coeur de sa vie