
Insolite : le hameau de Douch, près de Rosis, partage avec l’Argentine, les deux seuls temples zen Deshimaru de la planète. Visite guidée.
À Douch, hameau de quelques âmes, perché dans les hauts cantons, au pied du plateau du Caroux, on croise fréquemment les mouflons de Corse entre chien et loup, quelques fusils en période de chasse et le petit peuple des randonneurs toute l’année.
Mais depuis vendredi, on y rencontre au gré des chemins, des hommes et des femmes, le crâne rasé, marchant d’un pas tranquille qui les ramène toujours vers un gigantesque Bouddha, à l’entrée du bourg, gardien d’une poignée de maisonnettes.
Un gigantesque Bouddha, à l’entrée
Douch possède en ses flancs l’un des deux temples bouddhistes zen du maître Deshimaru. L’autre se situe dans l’hémisphère sud, en Argentine.
« Nous avons acheté ce domaine, il y a une petite dizaine d’années pour y abriter nos sesshins (retraites NDLR), parce que l’endroit est magnifique, propice à la méditation. Chargé d’histoire et d’émotion aussi, C’était le berceau de la résistance française, On espère faire honneur à ces braves », explique Stéphane Thibaut, ex-Parisien, néo Montpelliérain, devenu il y a plus de trente ans, Maître Kosen, disciple de Maître Mokudo Taisen Deshimaru.
– Lire la suite sur : www.midilibre.fr