Le Jour de la Terre, instauré en 1970 aux États-Unis, célèbre chaque 22 avril la planète et l’environnement.
La Terre est à l’honneur ce 22 avril. Le jour de la Terre célèbre chaque année depuis 1970 la planète et son environnement. Elle fait écho à la journée de la Terre célébrée le 21 mars et organisée par l’ONU.
Cette journée spéciale est née grâce au sénateur américain Gaylord Nelson (Wisconsin). Il encouragea des étudiants à mettre en place des actions de sensibilisation à l’environnement, adressées à la population.
190 pays participants
Cette manifestation a ensuite mené à la création de l’agence de protection de l’environnement aux États-Unis (EPA) ainsi qu’à l’adoption d’une loi intitulée « Clean Water, Clean Water, Endangered Species » (un air purifié, une eau nettoyée et des espèces protégées).
Dans les années 1990, le Jour de la Terre a pris une nouvelle ampleur, mené par l’écologiste Denis Hayes. À cette époque, l’événement mobilise 200 millions de personnes dans plus d’une centaine de pays.
Dans les années 2000, le Jour de la Terre connaît un succès phénoménal grâce à internet. Plus de 190 pays y participent. Certaines stars, dont Leonardo DiCaprio, y contribuent eux-aussi régulièrement en organisant des événements.
– Lire la suite sur : www.rtl.fr