Mes très chers étudiants, bienfaiteurs, amis et autres qui avez de la compassion pour les êtres, enfin non seulement cela, qui prenez la responsabilité de libérer tous les êtres de l’océan des souffrances samsariques, je m’adresse à vous tous en espérant que vous allez bien.
Nous avons désormais deux Projets Maitréya en Inde. Comme vous le savez peut-être déjà, le Projet Maitréya à Bodhgaya a démarré ; il est en cours de réalisation mais la statue sera plus petite, en raison de la situation mondiale et de mes conseils. Le Projet Maitréya à Bodhgaya a été longuement retardé du fait d’une multiplicité d’obstacles.
L’autre Projet Maitréya a lieu à Koushinagar, c’est le « Maitreya Buddha Kushinagar Project ». Koushinagar est le lieu où le Bouddha a manifesté l’acte saint de quitter son corps et celui où le Bouddha Maitréya renaîtra, ce qui représente l’un des douze actes saints.
Nous avons envisagé Koushinagar du fait que le gouvernement de l’état d’Outtar Pradesh avait précédemment eu l’idée de construire une grande statue de Bouddha après qu’ils aient appris la destruction des grands Bouddhas de Bamyan. Quand ensuite le gouvernement de l’état d’Outtar Pradesh entendit parler du Projet Maitréya, il fit à de nombreuses reprises la demande à SS le Dalaï Lama d’établir le Projet à Koushinagar. Sa Sainteté nous suggéra alors de réexaminer le lieu d’implantation de la statue puisque nous avions rencontré tellement d’obstacles à Bodhgaya. Face à la statue principale du Gourou Bouddha Shakyamouni dans le temple Mahabodhi de Bodhgaya, Sa Sainteté fit appel à la méthode traditionnelle de divination (ou mo) en se servant de boules de tsampa. L’examen fut très minutieux, Sa Sainteté me prit la main tandis que lui-même faisait le mo et la réponse advint : Koushinagar.
Nous avons acquiescé à ce transfert du Projet vers Koushinagar en Outtar Pradesh. Mais cela faisait plusieurs années que nous attendions de recevoir le terrain pour ce faire. Récemment le nouveau Ministre en chef Akhilesh Yadav, a fourni de gros efforts pour obtenir le terrain offert au « Maitreya Buddha Kushinagar Project » et, dans la foulée, s’est tenue fin décembre une grande cérémonie pour la remise du terrain en présence de ce ministre et de moi-même. Sa Sainteté le Dalaï Lama a de surcroît adressé un message de félicitation pour l’occasion.
La statue de Koushinagar sera plus grande que celle de Bodhgaya. Si cette dernière se trouve réduite, il y aura sur le terrain de Bodhgaya d’autres choses qui bénéficieront aux êtres, et il s’y tiendra un festival Mönlam de prières et d’autres grands festivals de prières et enseignements, spécialement avec Sa Sainteté le Dalaï Lama.
C’est le karma qui a voulu l’apparition de ces deux projets, nous devons donc maintenant réaliser ces deux statues de Maitréya pour le bien de tous les êtres. Outre ces projets, je veux aussi construire d’autres grandes statues de Maitréya dans différentes parties du monde.
L’un des bienfaits généraux qui résulte de la construction de ces grandes statues de Maitréya est que, après la disparition des enseignements du Gourou Bouddha Shakyamouni en ce monde, quand apparaîtra le Bouddha Maitréya, ceux qui ont aidé à construire ces statues seront parmi ses premiers disciples et leur éveil est directement prophétisé par celui-ci.
Viennent ensuite les bienfaits particuliers : plus nombreuses sont les statues du Bouddha Maitréya dans le monde, plus elles aident à atténuer ou stopper guerres, famines, maladies, tsunamis, incendies, ouragans, tremblements de terre, etc. dans cette époque très sombre où tant d’êtres endurent tant de souffrances. La construction de nombreuses statues aura donc pour résultat de réduire cette époque très sombre de souffrance intense. Voilà donc la raison pour laquelle je veux construire de nombreuses statues de Maitréya.
Aussi demanderai-je à chacun de prier pour le succès des deux Projets Maitréya qui profiteront à tous les êtres et aux enseignements du Bouddha. Les étudiants peuvent réciter les différentes prières à Maitréya comme djam pal kou zoug ma, le mantra de Maitréya et adresser d’intenses prières à Maitréya. Commencez par la motivation de bodhicitta et tandis que vous récitez le mantra, un nectar de lumière d’amour bienveillant émane du cœur du Bouddha Maitréya, vous purifie, vous et tous les six royaumes, et vous devenez tous éveillés. Visualisez que tous les êtres deviennent Bouddha Maitréya.
Pensez que tous les obstacles concernant les deux Projets (à Koushinagar et Bodhgaya mais aussi toutes les autres statues qui seront construites dans le monde) sont purifiés ; que tout réussisse de façon très naturelle et avant tout que les statues soient DES PLUS BENEFIQUES pour les êtres. A la fin, dédiez intensément vos mérites en récitant : djang choub sem chog rinpotché et gué wa di yi nyour dou dag.
Aussi lorsque vous faites la pratique du Bouddha de médicine qui est très puissante pour rendre efficace vos prières, vous pouvez réciter sept fois les noms des Bouddhas de médicine et les dédier à la réussite de ces projets.
Avec tout mon amour et mes prières
Lama Zopa