En 2013, près de 60% des greffes de moelle osseuse ont été réalisées à partir de donneurs non-familiaux. Une semaine de mobilisation a été organisée pour trouver de nouveaux volontaires.

Environ 2.000 personnes atteintes de maladies graves comme des leucémies, des lymphomes ou des maladies du sang « ont besoin d’une greffe de moelle osseuse chaque année en France ». L’Agence de la biomédecine organise donc à partir de lundi une semaine de mobilisation en faveur du don de moelle osseuse, pour recruter 18.000 nouveaux donneurs avec des profils génétiques diversifiés.
En 2003, 1.869 greffes de moelle osseuse ont été réalisées en France dont 59% à partir de donneurs non-familiaux. Au 1er janvier, le registre français comptait 221.460 donneurs potentiels avec 20.362 nouveaux donneurs inscrits en 2013. L’objectif est d’arriver à 240.000 donneurs d’ici fin 2015.
« Une chance supplémentaire de guérison »
« L’enjeu est d’offrir une chance supplémentaire de guérison aux personnes atteintes de maladies graves du sang (…) Pour cela, il faut que le nombre de donneurs augmente encore », a déclaré la directrice générale de l’Agence de la biomédecine, Emmanuelle Prada-Bordenave.
Elle souligne vouloir « diversifier les profils génétiques des donneurs pour mieux répondre aux besoins des malades ».
– Lire la suite sur : www.bfmtv.com