Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Mariemont, haut lieu du Bouddhisme en Belgique

Mariemont, haut lieu du Bouddhisme en Belgique

5
0

Lundi, l’Union Bouddhique Belge (UBB) a adressé une lettre aux décideurs politiques fédéraux, régionaux et communautaires pour demander une nouvelle fois la reconnaissance du bouddhisme (financement à l’appui) par la Belgique. Pendant ce temps, le Musée Royal de Mariemont se prépare à accueillir ses 6 es Rencontres Bouddhiques dans un cadre superbe.

Les Rencontres Bouddhiques de Mariemont suscitent un intérêt croissant de la part du grand public. En Belgique, le Bouddhisme rassemble plus de 100.000 sympathisants et pratiquants officiels
Les Rencontres Bouddhiques de Mariemont suscitent un intérêt croissant de la part du grand public. En Belgique, le Bouddhisme rassemble plus de 100.000 sympathisants et pratiquants officiels

Pour l’UBB, c’est à nouveau un coup dans l’eau… pour l’instant, du moins.Car si le gouvernement n’a pas voté de loi en ce sens sur base de l’article 181 &2 de la Constitution, il est question de lancer une révision en profondeur des mécanismes de financement des cultes et organisations philosophiques non confessionnelles sous la prochaine législature. Bref, en organisant pour la 6 e fois ses Rencontres Bouddhiques, Mariemont est en plein dans l’actu.

Il faut savoir que l’UBB rassemble quelque 100.000 pratiquants et sympathisants du Bouddhisme. Des personnes attirées par la dimension spirituelle de la philosophie Bouddhiste (qui se veut non confessionnelle) et qui y puisent de l’équilibre personnel. Depuis six ans, Mariemont organise deux rencontres au printemps et en automne, sur des thématiques particulières.

Des mariages et des cérémonies bouddhiques sont parfois également accomplis dans ce cadre.Le 10 mai prochain, la 6 e édition se concentrera sur la place des femmes dans le Bouddhisme, avec deux invitées au parcours remarquable en la matière.

La première, Martine Bachelor, est devenue nonne bouddhiste en Corée en 1975. Elle est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages à propos du Zen et des femmes dans le bouddhisme.


Lire la suite sur : www.lanouvellegazette.be




Previous articleDon de moelle osseuse: 18.000 donneurs à trouver pour 2.000 malades
Next articleZem — L’éveil du désir