Accueil Espace Bouddhiste Culture VIDÉO. Des films de kung-fu à «Blade Runner», le style flamboyant des...

VIDÉO. Des films de kung-fu à «Blade Runner», le style flamboyant des productions Shaw Brothers

15
0
Gordon Liu dans La 36e chambre de Shaolin (1978). Wild Side
Gordon Liu dans La 36e chambre de Shaolin (1978). Wild Side

VIDEORAMA – Alors que Run Run Shaw est décédé à l’âge de 106 ans, retour sur quelques films produits par cet homme et son frère…

C’est plus de 1.000 films qu’ont produit Run Run et Runme Shaw, les fameux Shaw Brothers, entre 1924 et 1987. Ils ont même coproduit des films anglo-saxons comme Meteor, en 1979, et le classique de la science-fiction Blade Runner. Mais ils sont surtout connus pour avoir accompagnés et soutenus une floppée de films d’arts martiaux, un genre appelé Wu Xia Pan, à partir de la fin des années 1960, après avoir fondé une filiale à Hong Kong. Après avoir fait ses armes comme assistant auprès de Chang Cheh, l’un des réalisateurs-phares des Shaw Brothers, John Woo se lance de ses propres ailes avant d’être débauché par Hollywood.

Avec des combats qui ressemblent davantage à des chorégraphies, les long-métrages des Shaw Brothers ont autant inspiré John Woo que Quentin Tarantino pour Kill Bill (2003) et Lana et Andy Wachowski avec la trilogie Matrix (dès 1999). Un genre également remis au goût du jour en Asie grâce aux succès de Tigre et dragon de Ang Lee en 2000 et du Secret des poignards volants de Zhang Yimou en 2004.


Lire la suite sur : www.20minutes.fr




Previous articleRussie: Poutine salue la contribution des bouddhistes à la stabilité du pays
Next articleZEN & BUDO par Taisen Deshimaru et Philippe Coupey