Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Controverse autour du lieu de naissance de Bouddha

Controverse autour du lieu de naissance de Bouddha

22
0

lumbini-5.jpgOù se trouve le lieu de naissance de Bouddha ? Beaucoup pensent que c’est en Inde, pays où le Bouddha a atteint l’Eveil et où il a donné son premier sermon. Les Népalais entendent dissiper tout malentendu à ce sujet et rétablir les faits. Ainsi, le mois prochain, le Népal mettra en circulation un nouveau billet de 100 roupies portant l’inscription : « Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha ».

Le lancement de ce billet de banque intervient après une campagne de protestations contre une publicité pour une série, diffusée par la chaîne privée indienne Zee TV, qui déclarait que le Bouddha était né en Inde.

Zee TV a rectifié son erreur, mais l’Association Népal Cable TV a bloqué la diffusion du premier épisode de la série sur la vie de Bouddha, dimanche 8 septembre. Le président de l’Association Sudhir Parajuli a justifié le blocage de Zee TV comme une mesure en prévention d’éventuels troubles au Népal, pays majoritairement hindou, mais fier de son héritage bouddhiste.

« Nous pensons que Zee TV a commis une erreur par manque d’information, a déclaré Sudhir Parajuli. La position officielle du gouvernement indien est que le Bouddha est né au Népal, mais quelques personnes qui manquent de connaissances prétendent que sa ville natale se trouve en Inde ».


Lire la suite sur : www.fait-religieux.com




Previous articleFrédéric Lenoir : «Exister est un fait, vivre est un art»
Next articleL’abbé de Shaolin donne une conférence à Harvard